Main nue trinquet - Elite Pro - Trophée Herriarena - Finale
Sorhuet-Oçafrain testent l’homogénéité d’Idiart-Ezcurra
·Impériaux en demi-finale face à Muscarditz-Lazcano (40-16), Sorhuet et Oçafrain sont les grands favoris pour coiffer la xapela de Baigorri
"On s’entend particulièrement bien". C’est Paxkal Ezcurra qui le dit à propos de Jean-Pierre Idiart, son partenaire de demain à Baigorri, avec qui il disputera la grande finale du Trophée Herriarena face à Sorhuet-Oçafrain. Selon l’arrière urruñar, l’association avec l’avant de Macaye se passe à merveille. "Depuis toujours" précise-t-il, "je pense que nous formons un duo très homogène". Et ce n’est pas complètement faux puisque ces deux pilotari ont quand même remporté le championnat des Elite Pro il y a deux ans. Cette compétition révéla d’ailleurs le Makear, pas trop habitué à jouer les premiers rôles jusqu’alors, mais dont le parcours a agréablement surpris depuis. Idiart arrive à la finale de l’étape baigorriar avec les piles chargées, fort de ses belles prestations à Pessac puis à Baigorri.
Pourtant, remporter le titre en Basse-Navarre ne s’annonce pas comme une entreprise de tout repos. Idiart-Ezcurra enfileront volontiers l’habit d’outsider face à de gros calibres comme le sont Sorhuet et Oçafrain, qui n’ont pas fait dans la dentelle face à Muscarditz-Lazcano en demi-finale (40-16). "Ce sont eux les favoris" confirme le cadet des Ezcurra avant de rajouter que "nous, on n’a rien à perdre", comme pour céder le poids de la pression à ses adversaires. En revanche, l’appétit de victoire est intact chez l’Urruñar, "Je suis toujours aussi motivé. Plus encore avec Idiart, peut-être parce qu’il me pousse toujours".
Le fait est que les autoproclamés outsiders devront frôler la perfection pour coiffer la xapela de Baigorri. En effet, Sorhuet-Oçafrain, un peu moins sollicités cet été, ont les dents affûtées, à l’image du Biriatuar vraiment performant à chacune de ses sorties. Ezcurra II craint particulièrement la défense adverse : "c’est vrai qu’ils sont puissants, ils n’ont plus rien à prouver dans ce sens. En revanche, le plus dur est de leur rentrer des points. Si nous, nous sommes homogènes, ils n’ont rien à nous envier. Leur défense est très performante".
|