M.D.
Ce soir et demain après-midi, la création musicale et chorégraphique sur les thèmes des Quatre Saisons intitulé Dinbili Danbala sera jouée sous le chapiteau installé au centre du village d’Esquiule.
Au lendemain de la Pastorale Madeleine de Jaureguiberry jouée en 2000 à Esquiule, un groupe de villageois s’est réuni dans le but d’animer le village et de contribuer au maintien des liens sociaux créés à cette occasion. Au cours de ces six dernières années, après la réalisation de plusieurs animations, a germé l’idée de créer un spectacle de chant et de danse totalement original et différent des mascarades et des pastorales... Une fois le canevas du spectacle en place, le projet a été présenté à l’ensemble des villageois lors d’une réunion publique au printemps 2006.
Pour la création, les organisateurs on fait appel à l’auteur, chorégraphe et metteur en scène Catherine Arcanuthurry. Cette dernière raconte avoir été "contactée pour mettre en place un spectacle dans le village. Il y avait un désir de renouveau, ils étaient demandeurs de quelque chose qui sorte du traditionnel. Et pourtant on retrouve à travers la danse classique et la danse traditionnelle des similitudes évidentes au niveau des pas."
Idée collective
Rien n’étant défini à la base, c’est une idée collective qui a finalement donné sa ligne de conduite au spectacle : les Quatre Saisons de Vivaldi et toute la symbolique qui s’en dégage. L’avancée du temps, l’évolution, le cycle de la vie, l’inter-génération et les repères entre tradition et avenir. "Il est possible aujourd’hui d’aborder la création en harmonisant étroitement les répertoires classiques et souletins. De ce fait les partitions de musique classique ne sont plus très loin", ajoute Catherine Arcanuthurry.
Dinbili Danbala s’organise autour de la mise en parallèle des saisons avec les âges de la vie. L’hiver est le temps des anciens, l’automne celui de l’âge mûr, l’été pour la jeunesse et les jeux amoureux, et enfin le printemps le temps de l’enfance.
Hormis les morceaux empruntés aux Quatre Saisons de Vivaldi, l’ensemble des musiques, des paroles, des chorégraphies a été créé pour l’occasion par de jeunes artistes souletins. Depuis le mois de septembre 2006, 35 acteurs adultes, une dizaine d’enfants et près de 12 auteurs compositeurs et musiciens ont été à pied d’¦uvre pour préparer le spectacle, sous la houlette de Catherine Arcanuthurry et Sophie Larrandaburu (chef de ch¦ur, compositrice).
L’enthousiasme autour de Dinbili Danbala est tel que les deux représentations du week-end sont d’ores et déjà complètes et se joueront à guichet fermé. Devant cette affluence, les organisateurs ont décidé de programmer une troisième représentation mercredi 31 octobre à 21h, veille de la toussaint. Aucune réservation n’est prise pour cette troisième et les places pourront être achetées sur place avant le spectacle (15 euros adultes et 10 euros enfants).