CFA - 10e journée
Des changements pour les réservistes canaris
·Après l’élimination en Coupe face aux Genêts d’Anglet, le technicien bayonnais compte donner ce soir une opportunité à d’autres joueurs
En contrepoint de la formule "on ne change pas une équipe qui gagne", il faudrait "changer une équipe qui perd". C’est rarement le cas en football, et pourtant il y aura un peu de cela ce soir dans la composition de l’Aviron Bayonnais qui défiera la réserve nantaise (18h30, Didier Deschamps) en CFA. En effet, déçu de la prestation samedi dernier à Anglet (2-0), l’entraîneur de l’Aviron Bayonnais Alain Pochat n’a pas hésité à introduire plusieurs changements dans son effectif, histoire d’essayer de rebondir au plus vite. "Ce n’est pas une sanction" s'empresse-t-il toutefois de préciser. "Quelques joueurs n’ont pas répondu aux attentes, d’autres auront leur opportunité" lâche Alain Pochat aussi simplement que sereinement. "Le match de ce soir m’a semblé une bonne occasion".
Il y va aussi de la crédibilité de l’entraîneur dont le discours de début d’année s’est centré sur la pluralité du groupe et les possibilités de changements. "Je l’ai dit en début de saison, nous avons un groupe élargi justement pour pouvoir faire tourner. Il y a des joueurs qui n’ont pas assumé leur rôle en première, mais il y en a d’autres qui travaillent en DH et qui postulent à monter. Eux aussi il faut qu’ils voient que leur travail peut porter ses fruits".
Autant dire que la semaine a été studieuse sur les bords de Nive. La déception de l’élimination en Coupe était palpable et les joueurs ont remis le bleu de chauffe pour essayer de surmonter une situation qui, à défaut d’être dramatique, doit être redressée au plus vite. Du coup, ce sont les Pardeilhan, Bidegain, Lestage ou autre Julien Poueys qui font les frais de la victoire angloye. A leur place, Pochat teste des hommes de la trempe de Barsacq, Choplin, Lacroix... On aurait pu penser que Sylvain Heckly serait sur la feuille de match, mais l’attaquant fera un dernier test en DH avant de retrouver le groupe CFA.
Les Genêts aussi à domicile
Quoi qu’il en soit, ce sont les réservistes canaris qui fouleront la pelouse de Didier Deschamps cet après-midi. Une formation qui n’a pas réussi son début de saison, mais qui peut toujours compter sur des éléments de l’équipe pro pour redresser la barre. Les Bayonnais n’en savent pas grand-chose, mais une fois n’est pas coutume, c’est une décision délibérée. "J’aurais pu avoir des informations sur Nantes, mais j’ai souhaité ne pas en avoir. Pour cette rencontre, je préfère que l’on ignore tout de l’adversaire afin de se concentrer uniquement sur notre jeu". Une stratégie comme une autre.
Et si la tempête s’avoisine sur Didier Deschamps, on aura du grand soleil sur Anglet Saint-Jean où les Genêts d’Anglet affronteront Orléans (19 heures). En effet, le moral est au beau fixe pour les hommes de Cazes et Gestede. Toujours en course en Coupe, leaders du championnat, Anglet aborde dans les meilleures conditions une rencontre qui s’annonce difficile. Et c’est tant mieux car l’adversaire du jour fait partie du peloton de tête. A l’heure où les jaune et vert ont laissé filer les deux dernières victoires à domicile, Anglet pourra jouer un coup double : se réconcilier avec la victoire à Saint-Jean et frapper un adversaire direct.
|