Mendiexpo,la montagne aux portes de la ville
·La quatrième édition du salon de la montagne a démarré hier au Ficoba d’Irun
Mendiexpo, le salon de la montagne, a ouvert ses portes hier après-midi à la Foire des expositions internationale de la Côte Basque (Ficoba) pour un week-end dédié aux sports alpins, au voyage et à l’aventure. Le coup d’envoi de cette quatrième édition a été donné par José Antonio Santano, maire d’Irun et président de la Fondation FICOBA, par Jesus Maria Alkain, directeur aux affaires sociales de la Kutxa (la caisse d’épargne du Gipuzkoa), ainsi que par l’alpiniste Italien Simone Moro.
Après le "franc succès de l’édition précédente", qui a attiré 7000 visiteurs, les organisateurs ont décidé d’élargir le salon en incorporant à son offre de montagne et de ski les voyages.Cette année donc, Mendiexpo présente au visiteur un choix plus large de produits, ainsi que toute une série d’activités complémentaires destinées à tous les publics. Le salon comptera aussi sur la présence de grandes figures des sports de montagne aux côtés de Simone Moro: le Champion du Monde d’escalade Patxi Usobiaga, le plus grand expert espagnol du Groenland Ricardo López, ou l’expéditionnaire Ramón Larramendi, qui a parcouru 14000 kilomètres en traîneau à chiens et kayak, depuis le Groenland jusqu’en Alaska durant trois ans, ou encore deux prestigieuses figures du snowboard, l’olympique Iker Fernández et Igor Domínguez.
Patinage surŠ glace?
Parmi les nouveautés de cette quatrième édition, les organisateurs ont souligné le cours d’initiation au boulder, dispensé par des professeurs diplômés de la Fédération Basque de Montagne, qui vient ainsi s’ajouter à l’Open International dans cette spécialité qui célèbrera cette année sa seconde édition. Et pour la première fois également cette année, parmi les activités prévues, Mendiexpo organise une sortie en VTT depuis Pasai Donibane-Pasajes San Juan jusqu’à Ficoba.
Et comme dans les éditions précédentes du salon, l’un des halls abritera un camp de base qui prétend cette année remémorer les conditions des expéditions des années 1950. Pour compléter cette vision, Chistophe Delachat présentera un film-documentaire retraçant les 220 ans d’histoire des guides de Saint-Gervais au Mont-Blanc. Ce film s’est vu décerner un prix au Festival du Cinéma d’Autrans, l’un des plus prestigieux célébrés en France.
Le Hall nº 1 sera par ailleurs transformé en une grande piste de patinage. Tous les visiteurs du salon pourront patiner sur cette piste de plus de 150 m2 tout en contemplant sur un écran géant diverses projections de sport extrême, dans une ambiance faiblement éclairée pour l’occasion.
Enfin, Mendiexpo accueillera Mendi Market, un petit marché où tout le monde est invité à acheter ou vendre du matériel de montagne d’occasion.
Mendiexpo ouvrira ses portes en horaire continu aujourd’hui et demain de 10h à 20h. Prix de l’entrée : 1 ¤ pour les enfants de 3 à 12 ans et 3 ¤ pour les adultes. Un forfait deux jours est également disponible à 5 ¤.
|