Comme chaque année c’est à la commune de Macaye que la CAR(Commission Anti-répression) et l’association Ahaideak organisent la journée pour l’amnistie, Amnistiaren Eguna. Cette nouvelle édition portera essentiellement sur le thème de l’autonomie, une question d’actualité ce week-end avec l’organisation par la plateforme Autonomia Eraiki du premier forum sur les institutions autonomiques [lire par ailleurs].
"Depuis trop longtemps hélas, la CAR dit et redit que l’amnistie est bien une revendication politique et non humanitaire, encore moins une expression d’un quelconque regret ou une demande de pardon. Depuis trop longtemps car on mesure là le nombre d’années où des militants sont incarcérés, poursuivis pour leur engagement politique au service du Peuple basque", rappelle la CAR dans un communiqué.
Pour la commission, il est certain que la libération des prisonniers politiques basques "est donc, outre le travail judiciaire de défense des dossiers, un acte politique qui ne peut qu’être la conséquence de la reconnaissance de la lutte du mouvement abertzale". L’amnistie est selon la CAR "un élément de la résolution du conflit qui oppose le peuple basque aux pouvoirs français et espagnol".
C’est dans ce contexte que l’autonomie représente "une étape de résolution de ce conflit et une réponse aux problèmes auxquels se heurte le Pays Basque nord par manque total de reconnaissance", affirme la commission anti-représsion tout en soutenant l’initiative d’Autonomia Eraiki et du forum démarré hier soir. "La CAR s’inscrit dans la démarche engagée par Autonomia Eraiki pour travailler, affiner et peaufiner le travail déjà commencé il y a plus de dix ans par Eraikitzen".
Toutes ces réflexions seront développées dimanche à Macaye à partir de 12h. La journée démarrera par un apéritif et un repas animé par Kuxkuxtu txaranga (14h). À 17h30 aura lieu un meeting avec la participation d’invités au forum. À partir de 20h, dantzaldi avec Kiki Bordatxo et Holako Taldea.