Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-10-26
Haurren xokoa, bien plus qu’une simple garderie
·La Maison de la Petite Enfance de Garazi-Baigorri a ouvert à la rentrée les portes de ses locaux flambant neufs

Depuis quelques semaines, Maika, Linette et leurs camarades sont tous les jours à la fête même sans leurs mamans. Haurren xokoa les accueille dans des conditions dont rêvent tous les bambins. Des locaux neufs, des jouets plaisants et une équipe veillant au mieux à leurs intérêts.

La Maison de la Petite Enfance vient d’ouvrir ses portes à Uhart-Cize, complétant ainsi une offre déjà présente sur Garazi-Baigorri avec l’existence de la halte-garderie Panpina d’Ossès mais ne comblant pas les besoins de tout le territoire. Haurren xokoa peut accueillir 25 enfants par jour, un seuil qui sera progressivement atteint, les demandes affluant déjà.

Les sites d’Uhart-Cize et d’Ossès sont gérés par l’association Hats Berri qui veille au remplissage des deux structures en ayant comme priorité le lieu de résidence des familles.

"A priori, les familles de Garazi viennent ici et celles de Baigorri vont à Ossès. Mais on tient quand même compte du lieu de travail des parents et donc du trajet à effectuer", explique Annick Trounday, coordinatrice de Hats Berri.

Comme le fut Panpina dès sa création il y a 20 ans, Haurren xokoa est aussi une garderie bilingue. Quatre des six employées actuelles sont bilingues et c’est aussi l’un des éléments qui a incité certaines familles à venir.

Mais comme son nom l’indique, la Maison de la Petite Enfance a l’ambition d’être plus qu’une garderie. Le projet compte avec la création dès janvier d’un accueil parents-enfants. "C’est un lieu de rencontre entre familles pour rompre l’isolement. Il y a de plus en plus de mamans seules avec leurs enfants ou de jeunes couples isolés qui ne bénéficient pas de relations transgénérationnelles comme autrefois", affirme Annick Trounday. Ni halte-garderie, ni square, ce lieu a la caractéristique d’accueillir parents et enfants aux côtés d’un professionnel de la Petite Enfance.

Autre espace que va compter prochainement le lieu, l’atelier pour les femmes enceintes. Il sera animé par Annick Trounday, qui est psychologue, et par une sage-femme.

A partir de 2008 s’ajoutera l’accueil d’enfants porteurs de handicap auxquels un tiers de places de Haurren Xokoa sera réservé sur deux jours par semaine. Pour toutes ces actions, la Maison de la Petite Enfance s’inscrit dans un partenariat étroit avec les organismes sociaux existants (PMI, CMPP, assistantes socialesŠ).

"C’est un des seuls lieux du Pays Basque qui allient la diversité des besoins sur un même site", se réjouit Annick Trounday. Elle se félicite aussi de la très bonne collaboration avec la Communauté des communes de Garazi-Baigorri qui a laissé carte blanche à l’association dans la construction du lieu.

Aujourd’hui, six personnes sont employées à Uhart-Cize (puéricultrice, éducatrice, auxiliaire, cuisinière, secrétaire, etc.). Au fur et à mesure que le nombre d’enfants évoluera, l’équipe se complétera de quatre postes supplémentaires.

Toutes les personnes intéressées auront l’occasion de visiter la structure demain à l’occasion de ses portes ouverte0s. Les professionnelles de la Maison de la Petite Enfance accueilleront le public de 10h à 17h (renseignements au 05-59-37-34-15).


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Débrayages pour être tenus informés
Pays Basque
"L’autonomie n’appartient ni aux abertzale ni à la droite ni à la gauche"
Pays Basque
Haurren xokoa, bien plus qu’une simple garderie
Pays Basque
Hendaye revient à Bil ta Garbi
Sports
L’escapade mexicaine des Elite Pro
Sujet à la une
Le Top 14 reprend ses droits
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise