À Saint-Jean-de-Luz, Herri Berri part avec l’intention de rassembler l’opposition
La liste abertzale de St-Jean-de-Luz, Herri Berri, a donné le coup d’envoi des élections municipales en présentant ses cartes lors d’une conférence de presse hier, à laquelle ont assisté en tant qu’invités des anciens élus de cette plateforme, ainsi que de la coalition écolo socialiste. Un clin d’¦il pour ce qui peut se passer dans cinq mois dans le fief de Madame la ministre de la Défense : une liste de rassemblement entre les différentes listes de l’opposition.
C’est du moins le v¦u affiché par les élus abertzale Peio Etcheverry-Ainchart, Pascal Lafitte et Alain Duclercq. L’écologiste Christian Sauvé ne se représentant pas et l’incertitude planant sur la liste de l’ancien maire lohizundar Paul Badiola, la plateforme abertzale se présente en tant que seule alternative réelle à un nouveau mandat de l’équipe de Peyuco Duhart ou de Michèle Alliot-Marie, comme le précisent les abertzale, d’autant plus que les rumeurs sur un éventuel retour à la scène locale de l'ancienne maire ne cessent de rebondir.
Herri Berri est prêt à assumer le défi, mais place deux conditions à la mise en place d’une liste ouverte : que la tête de liste soit l’un des élus de la plateforme abertzale et que les membres de la future liste connaissent et acceptent les axes de travail que les élus d’Herri Berri ont menés au cours de ces dernières années dans l’opposition.
Selon Pascal Lafitte, la future liste sera ouverte "aux abertzale et aux non abertzale", plurielle car, "en acceptant les deux conditions, pourront y accéder des représentants de tous les partis politiques ainsi que des indépendants", et finalement sera progressiste car "elle défendra des valeurs de progrès dans tous les secteurs : social, immobilier, éducation, langue et culture basques..."
Quant au programme général, Herri Berri reprend les principes de la plateforme Batera sur la question du département, de la langue basque, de la Chambre d’agriculture et des prisonniers politiques basques. Le programme local a été également détaillé, mais il sera approfondi et concrétisé à partir du 8 novembre, date à laquelle une réunion publique est prévue (Trinquet Maitena,19h30).
|