Liga - 37e journée
Au bord du précipice !
·En cas de défaite, la Real Sociedad pourrait quitter l’élite du football dès ce soir. En danger, Bilbao est toutefois en meilleure posture
Le moment tant redouté depuis quelques journées du côté d’Anoeta a fini par arriver. La Real Sociedad se trouve plus que jamais au bord du précipice puisque 40 ans plus tard elle pourrait quitter la Liga dès ce soir en cas de défaite face au Racing de Santander dans un stade d’Anoeta qui se remplira pour la dernière fois (en Liga ?) de la saison. La situation est d’autant plus difficile que même avec un succès sur les Cantabres ce soir, la Real dépend énormément des résultats d’autres stades, de l’Athletic et du Betis Séville notamment. Les Gipuzkoar espèrent surtout une victoire de leur voisin Navarrais, Osasuna, à Séville face au Betis ou alors mais dans une moindre mesure une défaite de l’Athletic à Villarreal, sans quoi les chances de la Real seraient réduites à néant.
Les hommes de Lotina, toujours convaincus de pouvoir s’en sortir, s’apprêtent à disputer un rendez-vous capital dans une ambiance plutôt "bizarre" depuis la démission du président Fuentes la semaine dernière. En effet, les récriminations ont été nombreuses tout au long de la semaine, il se pourrait que le public s’acharne sur le Conseil d’Administration si jamais le déroulement de la rencontre se complique.
"C’est la finale de toutes les finales" assure le joueur Mikel Gonzalez. "On sait ce qui nous attend si l’on perd, et si l’on gagne, il faudra attendre. Quoi qu’il en soit, on doit remplir notre partie du contrat. Il faut gagner un point c’est tout". La semaine sans Liga pour cause de matches internationaux s’est faite interminable à Zuieta, mais malgré tout le défenseur veut y croire jusqu’au bout : "C’est la seule chose à laquelle on peut s’accrocher. Je ne peux pas croire que ce sera le dernier match de la Real Sociedad à Anoeta en D1. On ne pense qu’à gagner pour essayer d’arriver à la dernière journée avec des options de maintien".
Règlement oblige, toutes les rencontres concernées par des enjeux sportifs se disputeront à la même heure (ce soir 21 heures), La décision ne dérange pas Mikel Gonzalez qui insiste : "On ne doit pas se préoccuper des résultats des autres matches. Ce serait une erreur. On doit être concentrés sur notre jeu".
En tout état de cause, et même s’il ne dévoilera rien aux joueurs, le staff s’intéressera de très près aux matches Villarreal-Athletic et Betis-Osasuna, ne serait-ce que pour gérer au mieux une rencontre où la victoire est indispensable.
L’Athletic plus commode
La situation de l’Athletic de Bilbao est, elle, beaucoup plus commode dans la mesure où les Bizkaitar ont encore le destin entre leurs mains. Pas question de s’endormir sur ses lauriers toutefois parce que les hommes de Mane pourraient rapidement se mettre en péril si leur défaite est accompagnée d’une victoire des txuri-urdin.
Une chose est sûre, les coéquipiers de Joseba Etxeberria rêvent d’une victoire à Villarreal qui scellerait définitivement leur maintien en Liga et permettrait de récompenser leurs supporteurs samedi prochain à la Cathédrale de San Mames.
|