C’est parce qu’au final ce sera bien évidemment beau à entendre et simple à partager que l’histoire n’en sera que plus belle. La Chorale d’Hélette répète tous les jeudis depuis le mois de février 2007, avec pour objectif de se produire à l’occasion du Potéo Atypique, festival qui se déroulera à Hélette du 2 au 6 octobre prochain.
La particularité de cet ensemble vocal réside dans le mélange des chanteurs qui le composent. Bien sûr comme dans toute chorale il y a des voix graves, des aigus,... mais la différence de cette chorale est qu’elle est constituée d’un public particulier avec des villageois mais surtout des handicapés physiques et mentaux ainsi que des personnes en souffrance psychique.
La Chorale d’Hélette est un projet de la compagnie Traboules auquel participe l’atelier Entrelacs de Sainte Ursule à Bayonne, l’atelier Fleur de Peau de Bizideki à Larceveau et l’atelier des Lucioles, regroupant des adhérents de l’association des paralysés de France.
Dans un certain sens, la qualité finale du résultat importe peu, tant l’émotion transmise sera plus grande que la simple et froide technique du chant. Il n’y a qu’à voir les répétitions de ces apprentis chanteurs mettant tant d’implication et de concentration dans les exercices de chant.
Échauffement corporel et vocal
Chaque session du jeudi débute par un échauffement corporel et vocal aidant à la décontraction et qui permet de rentrer petit à petit dans le costume du chanteur. Cécile Le Maout s’occupe de ces exercices, faisant sautiller sur place les bras ballants les membres de la chorale. Se sentir proche et en sécurité est important pour ce public en manque de repères et dès lors ces échauffements n’ont que plus d’importance. Le déroulement de la répétition est marqué d’ailleurs par ce souci de redonner confiance à ces personnes souffrant de troubles psychiques. Derrière l’échauffement, Cécile accompagnée alors de Jésus Aured à l’accordéon enchaîne sur un chant déjà connu de la chorale. Avec des voix qui prennent plus d’ampleur, on sent et surtout on entend l’évolution.
Ce n’est qu’une fois la joyeuse bande sûre d’elle que Cécile part dans les méandres de la nouveauté. Ce jour-là, chant à trois voix de Mozart, avec pour principe de créer trois groupes dont chacun interprétera des tonalités différentes. Les têtes se baissent, la voix se fait moins sûre et les interrogations commencent alors. Il faut l’assurance des villageois pour que tous soient entraînés et osent se lancer dans l’aventure de l’inconnu.
Pourtant il suffira de moins d’une heure pour que le chant prenne de la consistance et soit pratiquement parfait. D’ailleurs les enfants qui sortent de l’école d’à-côté s’arrêtent écouter à la fenêtre la nouvelle ¦uvre de la Chorale d’Hélette. Il est temps alors de finir sur une note connue, celle des Zap Mama. Tous prennent alors leur répertoire dans les mains, mais Cécile leur demande de le laisser tomber car "vous connaissez tous les paroles" dit-elle. Pourtant ce chant fait de trois couplets d’onomatopées n’est pas évident, mais la force de la répétition donne l’occasion de montrer tout ce qu’est capable de faire la chorale. Changeant de rythme et de tonalité à chaque couplet, la chorale rendrait fières les Zap Mama.
Un large répertoire
Au répertoire de la chorale des chants de toutes origines : basques, espagnoles, françaises, africaines, mais aussi de tout registre : populaire, traditionnel, lyrique. Un répertoire qui devrait faire de la Chorale d’Hélette le point fort du Potéo Atypique. "Lors du festival, la chorale jouera tous les soirs une partie de son répertoire en invitant les artistes du jour à la rejoindre", explique Marie-Rose Hays, membre de Traboules. Elle ajoute que "le dernier jour du Festival, la Chorale d’Hélette donnera une grande représentation avec l’intégralité de son répertoire. Avec des chants à écouter, mais aussi des chants que tout le monde connaît pour que le public participe aussi."
Les répétitions vont donc se poursuivre jusqu’au Potéo Atypique, avec cependant une coupure pendant l’été pour une reprise en septembre. "Avant d’interrompre les répétitions nous allons enregistrer un CD pour que tous les membres de la chorale puissent répéter seul. C’est d’autant plus important que c’est un public qui oublie vite et qui a donc besoin plus que d’autres de pratique", explique Marie-Rose Hays.