Les arts de la rue à l’honneur à la Médiathèque d’Hendaye
Durant trois semaines, la Médiathèque Municipale d’Hendaye donne la parole à la rue. Cette animation clôture ainsi le cycle entamé depuis octobre 2006 sur les arts et l’écrit.
La Médiathèque accueille notamment une exposition de photographies de tags et de graffitis, récoltés dans le monde (France, Espagne, Italie, Irlande du Nord, Nicaragua, Costa Rica) par la photographe Angela Mejias ainsi que des toiles et photographies de Simon Merlo et de son association de graffeurs Z.W.D. Le 21 juin, jour de la Fête de la musique, la Médiathèque Municipale proposera d’assister à une performance artistique : 5 jeunes graffeurs du BAB réaliseront en 3 heures un graff au son des percussions du groupe Azaxuriak.
De plus, la Médiathèque met à l’honneur tous les modes d’expression nés des arts de la rue : Rap, Slam, et Hip-Hop. Un zoom sur ces arts à travers plusieurs événements. La rencontre avec Alexis Brocas, un auteur de la collection Exprim’ des éditions Sarbacane, dont l’objectif est de faire rencontrer littérature et nouveaux modes d’expression : slam, hip-hop, rap, "spoken words", clash,Š
L’animation "Rap ton tag" avec ses textes de rap, lus au rythme d’une projection murale de grafs et tags en tout genre. Cette présentation est une mise en voix et en images de l’ouvrage de Françoise Goalec, publié chez Pemf.
La scène ouverte de Slam, Rap et Hip-hop, avec en ouverture l’Association Dynamix’Fit qui présentera une battle avec différents groupes de divers âges (de 6 à 18 ans) et démonstrations de Hip-hop.
Battle hip-hop
La "battle" est une rencontre dansée de jeunes amateurs passionnés, qui utilisent leur corps comme moyen d’expression, et se lancent des défis où les techniques s’enchaînent dans une surenchère permanente. Claudie Roman encadre et initie ces jeunes sur Hendaye depuis maintenant quatre saisons. Son parcours de danseuse et d’éducatrice sportive l’a conduit à développer ce style si particulier et à le promouvoir auprès des jeunes.
|