C’est le grand jour pour les talents en herbe de la chanson basque. Pas de vote par SMS ni de folie médiatique pour la finale des sept provinces de Haur Kantu Xapelketa mais des futurs talents sur les planches sans nul doute. Les meilleurs jeunes chanteurs du Pays Basque se succéderont demain après-midi dès 16h à la Gare du Midi de Biarritz pour tenter de faire encore mieux que lors des épreuves éliminatoires.
Au total, 28 morceaux seront interprétés par les représentants de Soule, Basse-Navarre, Labourd, Biscaye, Navarre, Gipuzkoa et Araba. Les plus jeunes passeront en premier. Huit formations seulement concourent dans la catégorie des 6-10 ans, dont cinq du Pays Basque nord. Trois s’aventureront à chanter en solo, les Labourdines Ana Imaz et Naiara Garat ainsi que le Souletin Bixente Baque. Les autres se produiront tous en groupe. Chez les plus grands (11-15 ans), les six chanteurs à se produire seuls ouvriront leur catégorie, suivi de sept duos avant que sept groupes ne concluent l’après-midi.
A chaque finale, les représentants du Pays Basque nord savent tirer leur épingle du jeu. Il en sera sans doute de même cette fois-ci, les performances des jeunes en demi-finales laissant augurer de belles choses.
Cette année, près de 2000 enfants ont pris part à Haur Kantu Xapelketa dont près de la moitié lors de la demi-finale biscayenne où 85 chansons étaient en compétition. Les organisateurs se sont particulièrement félicités du fait que le concours ait eu un succès particulier de la part des jeunes venus des villes de la rive gauche du Nervion comme Sestao, Barakaldo ou Portugalete, où la situation de la langue basque est particulièrement critique.
"Nous voulons promouvoir le chant basque mais aussi l’euskara. Nous sommes donc très contents de cette participation, d’autant que les enfants sont venus bien préparés et que le public a aussi suivi", a expliqué Maite Idirin, l’un des responsables de Haur Kantu Xapelketa.
Autre motif de satisfaction, la forte participation en Labourd. "C’est habituellement, l’une des provinces qui mobilisent le moins. Cette année, nous avons dû organiser la demi-finale en la scindant en deux, une partie le matin, l’autre l’après-midi", ajoute Maite Iridin. La Basse-Navarre et la Soule font partie des bons élèves avec toujours des prestations de qualité et un public très présent. Si le Gipuzkoa est l’une des provinces les plus bascophones, au niveau du chant, les performances sont encore améliorables, tout comme en Araba. La Navarre s’en sort mieux, sa demi-finale est toujours organisée à l’occasion de la semaine sainte, pour renforcer cette période festive.
Demain, les participants sont invités à faire leurs essais dès 11h tandis que la finale débutera à 16h. ETB, la télévision basque enregistrera l’après-midi et la diffusera en deux parties à une date encore non communiquée.