Zapur et makilari en ordre de marche pour Pesta Berri
Instituée voilà sept siècles, la fête religieuse de Pesta Berri (Fête Dieu) se démarque du calendrier car une milice locale de villageois composée en "garde nationale" et des musiciens y jouent un rôle prépondérant durant cette cérémonie destinée à honorer le Saint-Sacrement.
Ainsi dès 9h45 demain, le village de Mendionde, ainsi que ses voisins de Macaye, Hélette, St-Esteben, Louhossoa, Iholdy, Itxassou ou Bidarray, voient leur bourg se transformer en place forte avec des jeunes gens symboliquement armés. Le peloton rejoint ensuite l’église, au pas et en musique. Oilharrak et Zapurrak ouvrent la marche, suivis des makilari, banderari et musiciens. Le cérémonial veut aussi que des enfants vêtus de blanc jettent des pétales de rose.
A l’issue de la messe, une procession a lieu dans des points cardinaux de chaque village sur un chemin jonché de verdure à cette occasion. Le prêtre est escorté par les plus vieux soldats de la garde. Après la messe, la fête devient plus païenne autour d’un blanc limé protocolaire offert par le curé et des mutxiko donnés sur la place.
|