Mobilisation pour la vente aux enchères d’Axeriborda
Le sort de la ferme Axeriborda de Beyrie sera à nouveau devant le tribunal de grande instance de Bayonne lundi prochain. La nouvelle vente aux enchères de ce bien provoque à nouveau la mobilisation dans le milieu agricole. Adjugé une première fois à 300000 euros pour une mise à prix de 122000 euros basée sur l’estimation des Domaines, la ferme avait fait l’objet d’une ultime surenchère dans le délai légal de un mois suivant la séance.
Les associations Lur Hats, qui réunit des candidats Hors Cadre familial désirant s’installer en agriculture, et Lurra, qui lutte contre la spéculation foncière, appellent à un rassemblement devant le Palais de Justice à 13h30 pour dénoncer "la spéculation exercée sur cette ferme et plus généralement sur l’ensemble des terres et bâtis agricoles".
Axeriborda est composée d’une habitation en mauvais état, d’une grange et de 22 hectares de terres. Deux HCF étaient candidats à l’installation mais la Safer avait décidé de ne pas user de son droit de préemption. Un gérant de camping d’Ascarat avait remporté la mise avant que la surenchère d’un acheteur inconnu ne vienne relancer la procédure.
|