Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-04-25
Le Conseil Régional octroie plus de 300.000 euros à des projets du Pays Basque

Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, et les élus régionaux réunis en Commission Permanente le 23 avril 2007, ont attribué des subventions pour 70.347.092,81 euros portant sur 391 délibérations.

Sur les dossiers concernant le Pays Basque, 120.000 euros ont été octroyés à l'Institut culturel basque. L'Institut Culturel Basque a pris une part importante dans le travail de réflexion autour du projet culturel Pays Basque 2020 avec comme leitmotiv "devenir ensemble". Deux enjeux pertinents émergent : faire de la culture basque un élément de rayonnement du territoire et consolider la cohésion interne du monde culturel basque.

Dans cette dynamique, l'ICB entend concentrer ses actions 2007 selon trois axes. Le patrimoine : il s'agit essentiellement de valoriser la mémoire collective sous toutes ses formes, notamment au travers du collectage et de la numérisation des fonds sonores. L'aspect intergénérationnel sera au c¦ur de cette démarche de réappropriation. La création et la diffusion artistique : l'objectif est d'accompagner les compagnies sur la voie de la professionnalisation tout en favorisant le décloisonnement des réseaux de diffusion existants. Littérature, musique, danse et théâtre d'expression basque seront les domaines concernés. La médiation culturelle : par-delà les animations classiques menées par l'ICB (rencontres, débats, formations...), 2007 verra la mise en place d'une exposition d'envergure intitulée "Batekmila - Les mondes basques", qui mêlera multilinguisme, interactivité et multimédia. Enfin, le site-portail de l'Institut fera l'objet d'un perfectionnement de son dispositif extranet.

Après avoir versé en 2006 138.312 euros à cette association, les élus ont octroyé une subvention de 120.000 euros.

En matière culturelle toujours, 70.394 euros seront destinés à l'association Garazikus de Saint-Jean Pied de Port. Dans le cadre de la Scène de Pays Basse Navarre issue de la Convention Spécifique Pays Basque, l'association Garazikus développe un programme d'actions autour du spectacle vivant, comprenant des accueils d'artistes en résidence, des actions culturelles éducatives en et hors milieu scolaire, un soutien aux pratiques artistiques des amateurs, et enfin une diffusion de spectacles "jeune public" et "tout public". Ce programme d'actions se développe dans tout le territoire Basse Navarre. L'association développe également une deuxième activité "diffusion cinématographique" art et essai tout public et jeune public ainsi que des animations liées à ces diffusions.

Pour mémoire, l'aide accordée à cette structure sera identique à celle en 2006, à savoir : 70.394 euros.

Développement économique

L’entreprise Darraidou à Hasparren recevra quant à elle une subvention de plus de 25000 euros.

Darraidou est une entreprise spécialisée dans la chaudronnerie et l'usinage pour des sous-traitants locaux issus de secteurs très divers (aviculture, vinicole, agroalimentaire, nautisme, aéronautique, groupes électrogènes), et a été reprise en 2002 par un ancien formateur en tôlerie et mécanique pour l'aéronautique et un spécialiste du prototypage et de l'usinage. Au vu des perspectives de croissance de l'entreprise sur le marché de l'aéronautique (8 % du CA en 2006 et 100 K de commande supplémentaire pour 2007) et des groupes électrogènes, celle-ci souhaite réaliser des investissements complémentaires (tour fraiseur pour 163 000 euros) et créer deux emplois nouveaux. Compte tenu du savoir-faire de l'entreprise et de sa volonté de développer l'activité sous-traitance aéronautique, 25.510 euros ont été débloqués.


 
Print
 
...More news
Culture
De la destruction des corps à la construction d’une morale d’acier
Pays Basque
Décision reportée sur l’interdiction du nouveau parti de Batasuna
Culture
Glamour et avalanche de nouveaux noms en compétition au 60e Festival de Cannes
Sports
Quatre pilotari par empresa pour la phase finale du Manomanista
Pays Basque
La sécurité doit être renforcée au travail
Sujet à la une
Haize Berri organise une tombola pour miser sur la culture basque
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise