Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-04-25
La sécurité doit être renforcée au travail
·La Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la CRAM Aquitaine ont signé un partenariat hier

Malgré une baisse de plus de 21% des accidents mortels au travail, entre 20 et 30 personnes meurent chaque année en Aquitaine des conséquences de leur emploi (accidents, trajet ou maladie professionnelle). Très exactement, 45 morts en 2003, 28 en 2004 et 22 en 2005. 32 000 accidents donnent lieu à des arrêts de travail dont 2 600 graves qui entraînent une incapacité permanente.

Des chiffres très importants, mais qu’il convient de comparer aux chiffres de nos voisins du Pays Basque sud, compte tenu que pour une population semblable à celle de l’Aquitaine, l’an dernier 129 personnes sont mortes au travail en Pays Basque sud. Depuis le début de cette année, en revanche, on constate une progression, puisque 43 personnes ont déjà péri au travail en quatre mois.

Les activités du bâtiment et des travaux publics restent les plus dangereuses avec 6 310 accidents de travail en Aquitaine. Mais depuis quelques années, le secteur sanitaire et social est de plus en plus touché. En 2005, 19,5% des arrêts de travail sont survenus dans ce secteur d’activité. Il engendre notamment des troubles musculo-squelettiques, en particulier chez les employés qui travaillent dans le domaine de l’aide à la personne.

Cette convention signée hier ne fait que formaliser la collaboration qui existait déjà entre la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques et la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Aquitaine. C’est surtout l’occasion de renouveler l’information, de sensibiliser davantage car les accidents de travail, bien qu’en légère diminution, sont encore très nombreux dans le département. Les Pyrénées-Atlantiques sont le 2e département le plus meurtrier de la région après la Gironde. En 2005, on comptabilisait près de 6500 accidents de travail qui ont causé la mort de 8 personnes.

Partenariat

La CRAM et la Chambre des Métiers agissent main dans la main pour informer sur la sécurité au travail. "Cette convention, ce n’est pas une couche de Ripolin qu’on rajoute" assure Dominique Saitta, du département des risques professionnels de la CRAM Aquitaine. "Pour répondre aux demandes, les chefs d’entreprise ne se dirigeront pas vers un ingénieur spécialisé d’un bureau de la CRAM à Bordeaux. Il nous faut un relais ici. On a besoin de personnes qui connaissent la réalité locale". Et il y a de quoi faire ici. Le Pays Basque et le Béarn comptent 11 000 entreprises artisanales, près de la moitié d’entre elles sont individuelles, c’est-à-dire que l’artisan travaille seul. "N’ayant pas de salarié, ces petites structures ne sont pas obligées d’être aux normes imposées aux entreprises" explique Bernard Cazala, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques.

L’objectif du partenariat est donc d’unir les forces pour promouvoir la santé et la sécurité au travail sur deux axes : l’accompagnement des chefs d’entreprise et la formation des jeunes. Des agents aideront les patrons à rédiger le document unique de sécurité désormais obligatoire et les informeront sur leurs responsabilités pénales. Le Centre de Formation des Apprentis multipliera les actions ponctuelles : rencontre avec l’ARIT pour une prévention sur les drogues et l’alcool ou encore avec le commissaire de police pour une sensibilisation des jeunes à la sécurité et l’entretien des 2 roues, etc. Par ailleurs, depuis 3 ans, le centre propose aux apprentis une formation de sauveteur-secouriste du travail. Ce diplôme, que l’on peut apparenter au brevet national de secouriste, est adapté à l’environnement professionnel.



La sécurité routière et la filière bois
Près de la moitié des accidents mortels du travail sont des accidents dits de "trajet", c’est-à-dire survenus sur la route soit pendant les heures de travail, soit sur le chemin entre son domicile et l’entreprise. La CRAM et la Chambre de Métiers vont concentrer leurs actions cette année sur ce risque lié au travail.

Autres risques dans leur ligne de mire : ceux de la filière bois. Les poussières que génère cette activité sont dangereuses, elles provoquent souvent un cancer du cartilage nasal (ethmoïde), ou encore du tube digestif. C’est la seconde cause de décès de "maladie professionnelle", après l’amiante. L’équipement nécessaire de ventilation coûte entre 60 000 et 70 000 euros. Trop cher pour beaucoup de structures. La Chambre de Métiers éditera cette année un guide pratique contenant des astuces pour diminuer la concentration de poussière dans l’air.


 
Print
 
...More news
Culture
De la destruction des corps à la construction d’une morale d’acier
Pays Basque
Décision reportée sur l’interdiction du nouveau parti de Batasuna
Culture
Glamour et avalanche de nouveaux noms en compétition au 60e Festival de Cannes
Sports
Quatre pilotari par empresa pour la phase finale du Manomanista
Pays Basque
La sécurité doit être renforcée au travail
Sujet à la une
Haize Berri organise une tombola pour miser sur la culture basque
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise