Plusieurs centaines de cheminots de la région SNCF Aquitaine-Poitou Charente ont manifesté hier devant la direction régionale de la SNCF à Bordeaux pour protester contre les suppressions d'emplois, plus importantes qu'au niveau hexagonal.
Répondant à l'appel de cinq syndicats CGT, CFDT, Sud, FO et FGAAC (fédération générale autonome des agents de conduite) quelque 400 manifestants selon les organisateurs se sont rassemblés dans la cour de la direction régionale à Bordeaux pour dénoncer la "politique libérale" de la SNCF.
"La politique de suppression d'emplois est ici plus dramatique qu'ailleurs. Sur 2.750 emplois en moins sur le plan national en 2006, près de 10% des suppressions d'effectifs ont été réalisées dans la région, soit 256 personnes", a déploré Christian Gonzales, secrétaire régional de la section cheminots CGT.
"Pour 2007, ça s'annonce plus mal encore, avec 3,4% d'effectifs en moins dans la région, contre 1,5% prévu sur le plan national", a-t-il ajouté.
Selon ce responsable pour qui le rassemblement d’hier n'est qu'"un point d'étape avant de futurs rassemblements sur le territoire", aucun des services de la SNCF n'échappe à "une politique de plus en plus libérale, avec une mise en concurrence empruntant de plus en plus aux politiques du privé".
FO Cheminots a indiqué dans un communiqué que la fermeture du triage Fret d'Hourcade à Bègles (Gironde), qui emploie plus de 400 personnes tous métiers confondus, était envisagée par la direction.
La France a officiellement ouvert ses lignes de fret internationales à la concurrence le 15 mars 2003 et ses lignes hexagonales le 1er avril 2006. Cinq opérateurs privés font actuellement circuler des trains. Ils ont assuré 1% du trafic fret en 2006 et pourraient en assurer 2 à 3% en 2007, selon la SNCF.