L’étoile Lucia Lacarra reçoit le Prix national Espagnol de danse
Certes, la danseuse basque n’en est pas à une distinction près. Mais tout de même, au faîte de sa carrière, Lucia Lacarra pourra désormais se targuer d’avoir reçu le Prix National Espagnol de Danse. Un prix qui vient consacrer la soliste de l’opéra de Munich et récompense sa brillante carrière au sein des compagnies les plus illustres du monde.
Le jury, présidé par le directeur général de l’Institut national espagnol des arts de la scène, José Antonio Campos, a souhaité saluer "sa carrière méritée dans des compagnies importantes de plusieurs villes du monde qui a culminé lorsqu’elle était étoile invitée de l’Opéra de Paris pour y représenter la danse classique espagnole".
La ballerine gipuzkoar s’est pour sa part déclarée "énormément surprise" mais "très honorée" d’une telle distinction qui viendra orner sa cheminée aux côtés du prix Nijinsky de la meilleure danseuse à Montecarlo en 2002 et du prix Benois de la danse reçu à Moscou en 2003. Née il y a tout juste trente ans à Zumaia, Lucia Lacarra a fait ses premiers pas dans la compagnie de Victor Ullate, avec lequel elle est restée jusqu’en 1994, avant d’emprunter son propre chemin et de rejoindre le ballet national de Marseille de Roland Petit et d’y tenir les rôles principaux. Après trois ans de ce succulent régime, elle a trouvé une place de choix aux ballets de San Francisco pendant cinq ans, avant de s’épanouir en tant que danseuse étoile à l’opéra de Munich. On attend bien sûr son retour,annoncé puis annulé au festival le Temps d’aimer la danse de Biarritz, au Pays Basque.
|