Il se met en place chaque année, le temps d’une soirée, à la veille du 11 novembre. Le cabaret d’Ayherre offre ce soir sa gau beila, un moment de café-théâtre, avec une palette d’artistes locaux.La veillée culturelle organisée par l’association Beltzuntze depuis de nombreuses années, va démarrer à 21h précises à la salle (chauffée) Denen etxea au son du trikitixa, des chants souletins et du théâtre humoristique.
Côté chant, les Souletines Maritxu Beheti et Audrey Carrique seront sur les planches. Les deux jeunes femmes qui étaient finalistes du dernier kantu txapelketa, interpréteront sans doute quelques notes de la pastorale Ramuntxo à laquelle elles ont participé mais aussi d’autres morceaux de leur répertoire. Céline Oyhenart se produira également à Ayherre. Celle-ci cherchera aussi à se faire un nom pour ne pas rester simplement "la fille de" Maddi Oyenart. Côté musique enfin, le trikitilari-chanteur de renom Joseba Tapia animera la soirée.
Deux bertsulari réputés seront aussi présents à la gau beila. Igor Elortza s’échauffera avant son entrée deux jours plus tard dans le Championnat général 2005 tandis que Xabier Siveira tentera de se consoler de son élimination.
Enfin, "pantshow irringarri" assurera la partie théâtrale. Le one man show de Pantzo Hirigaray sera servi en intermède durant la soirée.
Comme à l’habitude, le public pourra apprécier le spectacle autour des tables circulaires ornées de bougies et prêtes à recevoir les gâteaux préparés localement.