Après le test-match contre l’Australie
Pelous écope de neuf semaines
·Le capitaine de l’équipe de France et deuxième ligne du Stade Toulousain ne pourra pas rejouer avant le 10 janvier 2006
Fabien Pelous, le capitaine de l’équipe de France de rugby, a été suspendu neuf semaines par une Commission de discipline pour avoir asséné un coup de coude à un adversaire lors du test-match remporté face à l’Australie (26-16) le 5 novembre à Marseille, a-t-on appris hier à Londres. Cité à comparaître par le Commissaire à la discipline de la rencontre, l’ancien international écossais Peter Brown, Fabien Pelous, 31 ans, 102 sélections dont 34 comme capitaine, ne pourra pas rejouer avant le 10 janvier 2006. Le deuxième ligne du Stade toulousain, qui encourait de deux semaines à un an de suspension, selon le règlement de l’International board (IRB, organe suprême du rugby), ratera les trois derniers test-matches des Bleus en novembre, face au Canada, aux Tonga et à l’Afrique du Sud. Il manquera également les matches des 3e et 4e journées de la Coupe d’Europe, contre Edimbourg, en Ecosse, puis au retour à Toulouse. Il sera en revanche disponible pour le premier match du Tournoi des six nations, le 5 février en Ecosse. "Je le prends comme un grand garçon, j’ai commis une erreur, a réagi le joueur. Le juge a été sensible à tous nos arguments. Il a constaté que ce n’était pas une agression caractérisée. Mais vu que le geste est répréhensible, même s’il n’y a pas intention... J’assume. Je suis désolé pour mes partenaires, pour l’équipe de France et le club."
Fabien Pelous dispose de 48 heures pour faire éventuellement appel de cette décision. "On se réserve le droit de le faire, a-t-il repris. Je dois en discuter avec mon président de club. Mais je n’y suis pas favorable."
M. Brown avait cité Fabien Pelous à comparaître après avoir visionné des images de télévision montrant le capitaine du XV de France en train d’asséner un coup de coude au talonneur australien Brendan Cannon en dehors de toute action de jeu. "Le geste était délibéré en ce que le joueur a intentionnellement frappé (Brendan) Cannon, mais j’accepte que ce n’était pas prémédité et que le joueur a été imprudent par rapport à l’endroit où le coup a été porté", a expliqué dans ses attendus l’unique juge Jeff Blackett.
Légèrement ouvert au niveau d’une pommette, Cannon avait été remplacé temporairement entre la 50e et la 62e minute. Il avait quitté définitivement le terrain à la 77e minute du match.
|