ELB : "la baisse des aides montagne est inacceptable"
Le syndicat ELB a fait savoir que "du fait des restrictions budgétaires", les exploitations du Pays Basque ne toucheront que 90% des aides montagne (ou indemnités compensatoires de handicaps naturels ICHN); Une baisse "inacceptable" de l’avis du syndicat à l’heure où "dans la présentation de son budget 2006, le gouvernement insiste sur la nécessité de soutenir une agriculture durable qui répond aux attentes de la société". ELB précise que, outre les indemnités ICHN, les aides aux bâtiments en zone de montagne et à l’achat de matériel d’entretien spécifique montagne rencontrent aussi des problèmes budgétaires.
Le syndicat paysan rappelle que le ministre de l’agriculture Dominique Bussereau avait annoncé qu’il revaloriserait ces aides en augmentant de 10 % le montant sur les 25 premiers hectares. Mais le budget 2005 est resté identique au budget de l’année dernière ce qui, conjugué entre autres à un accroissement important du nombre de demandes, explique la baisse des aides montagne cette année selon le syndicat.
ELB demande donc au gouvernement de "revaloriser le budget départemental de façon à ce que chaque paysan touche 100 % de l’aide montagne calculée par l’administration".
Enfin, il a demandé à l’administration de régler au plus vite les difficultés rencontrées dans certaines zones par les exploitations qui, classées haute-montagne l’an passé, ont été -apparemment temporairement- classées montagne cette année.
"Il est impératif que ce second problème soit résolu dans les meilleurs délais afin que les aides soient versées au plus vite à ces exploitations situées, de surcroît, dans des zones fortement touchées par la sécheresse", a affirmé ELB.
|