Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2005-11-10
Ikasle Abertzaleak et Segi appellent à une journée d’insoumission demain

À l’occasion du jour de l’Armistice, l’association d’étudiants Ikasle Abertzakeak appelle à célébrer demain une journée d’insoumission. Ce mouvement estime que "les jeunes Basques [n’ont] rien à voir avec une célébration française", d’autant plus que l’Etat français "impose par la force un système académique qui bafoue les droits des jeunes Basques à étudier en euskara, à étudier en Pays Basque, à étudier sur le Pays BasqueŠ"

IA considère que le 11 novembre ne représente pour les jeunes Basques que "l’imposition d’une identité et le refus des droits, tout comme le 12 octobre [jour de l’hispanité] ou le 6 décembre [jour de la Constitution espagnole]".

Pour cette raison, Ikasle Abertzaleak appelle à l’insoumission et propose des cours alternatifs pour les étudiants du Pays Basque nord, "tout comme on l’a déjà fait pour ceux des provinces d’Araba, Gipuzkoa, Bizkaia et Nafarroa Garaia".

Pour Ikasle Abertzaleak, la dynamique des Herri Eskola suppose un pas qualitatif dans le mouvement de la jeunesse "puisque l’on montre que des alternatives aux systèmes d’enseignement imposés sont possibles. Pour cette occasion, Ikasle Abertzaleak organise des cours au lycée Bernart Etxepare de Bayonne, demain à partir de 14h. Parmi les différents thèmes abordés, la Herri Eskola fera un point sur le curriculum pédagogique basque, c’est-à-dire le schéma de connaissance académique qui est en train d’être élaboré par différents organismes dont la fédération des Ikastola.

La création du Gazte Kontseilua, le conseil des jeunes du Pays Basque, sera aussi abordée demain après-midi.

Par ailleurs, le mouvement des jeunes Segi appelle lui aussi à l’insoumission et à participer à cette journée académique organisée par Ikasle Abertzaleak.


 
Print
...More news
Pays Basque
Virtual concept, davantage du réel que du virtuel
Pays Basque
La question des infrastructures sera au c¦ur de L’Atlantic Logistic Forum à Bordeaux
Herriz herri
Angeluzain satisfait à mi-mandat
Culture
Frontière décortiquée
Culture
L’Homme est un remède pour l’Homme
Sujet à la une
Pas de mesure de couvre-feu dans les villes du Pays Basque
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise