Ligue des champions
Ce sera dur pour Lyon
Lyon, reversé dans le même groupe (E) que le Barcelone et Stuttgart, a hérité d’une poule compliquée lors de la 1re phase de la Ligue des champions, dont le tirage au sort a eu lieu à Monaco. Pour les Lyonnais, habitués depuis plusieurs saisons à passer sans encombre le premier tour, la situation devrait s’inverser. Avec un Barça revanchard après un dernier exercice sans trophée et qui peut s’appuyer sur ses "Quatre fantastiques" (Henry, Eto'o, Ronaldinho, Messi) et des recrues de haute qualité (Henry, Abidal, Gabriel Milito, Yaya Touré), la tâche des sextuples champions de France s’annonce difficile. D’autant que les deux autres équipes de la poule E, Stuttgart, tout frais champion d’Allemagne, et les Glasgow Rangers, toujours compliqués à jouer dans leur antre d'Ibrox Park, ne seront pas des proies aisées.
Parmi les favoris de la C1, Chelsea semble le moins bien loti avec le Valence CF, Schalke 04 et Rosenborg (poule B). Les autres prétendants au trophée devraient, eux, s’en sortir sans trop de casse. Dans le groupe D, le tenant du titre, l’AC Milan, a largement les moyens de devancer le Benfica Lisbonne, le Celtic Glasgow et le Shakhtar Donetsk.
Manchester United, qui attend un titre de champion d’Europe depuis 1999, se souviendra de la correction infligée à l’AS Rome (7-1 en quart de finale retour la saison dernière) et devra se méfier du Dynamo Kiev et du Sporting Portugal, ancien club de Cristiano Ronaldo (groupe F).
Le Real Madrid (groupe C avec le Werder Brême, la Lazio Rome, Olympiakos), l’Inter Milan (groupe G avec PSV Eindhoven, CSKA Moscou, Fenerbahçe) et Arsenal (groupe H avec FC Séville ou AEK Athènes, Steaua Bucarest, Slavia Prague) ont hérité d’adversaires à leur mesure.
|