Amical - Aviron Bayonnais / Leicester
Des Tigres à Jean Dauger
·Après l’Irlande et Sale, les champions d’Angleterre mettent à l’épreuve des Bayonnais privés de Larrechea, Tewhata, Hegarty, Edmonds et Haare
Ils l’avaient un peu deviné en apprenant le programme du Baionan Rugby Tour, mais ce n’est que maintenant que les supporteurs ciel et blanc commencent vraiment à toucher du doigt la grandeur de l’événement. La préparation de l’Aviron Bayonnais ressemble en effet aux douze travaux d’Hercule. Après la sélection d’Irlande, et le champion d’Angleterre 2006, les coéquipiers de Richard Dourthe accueillent ce soir (21 heures Jean Dauger) les champions d’Angleterre 2007, ni plus ni moins que les Tigers de Leicester. Un affrontement que le manager général de l’Aviron a qualifié de "très dur", comme les précédents, c’est pourquoi il ne faut surtout pas tirer des conclusions trop hâtives : "C'est un match de rugby contre des durs. On va encore souffrir c’est sûr, mais il faut avoir un peu de recul sur ses situations" explique Jean-Pierre Elissalde. "On est dans un projet de préparation sur deux mois. Il faut faire du mieux possible sans se prendre trop la tête si ça ne correspond pas exactement à ce que l’on souhaite".
Elissalde préfère que ses joueurs profitent de l’instant présent, des grands matches que le club leur a offerts en ce début de saison. "On va rencontrer des équipes que l’on affrontera qu’une fois. C’est très bien, c’est mieux que de tourner en rond. Ce sera un beau match de rugby, un jour de fête à Bayonne, on tirera ensuite les enseignements et les conclusions de ce match".
Côté terrain, c’est une autre fête qui attend Péméja et Beltran dont le groupe sera privé d’Hegarty, Edmonds, Larrechea, Haare et Tewhata. Les coaches auront pour rôle de préparer au mieux un combat qui s’annonce aussi rude qu’intense, mais il permettra par la même occasion de mesurer jusqu’à quel point les enseignements des deux premiers rendez-vous ont été assimilés. Beltran avait insisté sur le replacement défensif des locaux face à Sale, motif de satisfaction, tout en regrettant le manque d’efficacité dans les phases offensives. Si les Tigres anglais le permettent, ce sera peut-être l’occasion d’enflammer Jean Dauger.
Aviron Bayonnais
Avants : Lafond, Roumieu, Heguy, Fiorini, Lopresti, Iguiniz, Usandisaga, Springgay, Linde, Bergez, Lagrange, Massabeau, Deen, Baget, Bernad, Marmouyet.
Arrières : Tilloles, Salle Canne, Vermis, Ospital, Dourthe, Garbajosa, Lhandes, Gerber, Ternisien, Peyras, Acebes.
|