Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Football 2007-09-01
Liga - 2e journée
L’Athletic chez sa bête noire
·Bilbao se déplace au Camp Nou où il n’a gagné que quatre fois... ces 20 dernières années

Après le match nul concédé à San Mames contre Osasuna dimanche dernier, l’Athletic de Bilbao abordera demain soir l’un des déplacements les plus périlleux de la saison. Les Basques s’en iront en Catalogne pour affronter le grand Barça au non moins impressionnant Camp Nou, où les rouge et blanc se sont imposés à quatre reprises... ces 20 dernières années. Seul espoir, les rares fois que Bilbao s’est imposé, il l’a fait avec un entraîneur étranger. En tout état de cause, Etxeberria et les siens devront se mesurer à l’armada catalane qui a de nouveau impressionné mercredi soir en écrasant l’Inter de Milan (5-0) en match amical.

Malgré tout, les Basques espèrent fortement pouvoir ramener quelque chose de positif de leur périple barcelonais. Selon Amorebieta, l’Athletic devra jouer aussi rigoureusement que face à Osasuna pour espérer contenir le football offensif des Catalans : "On doit défendre très bien. Mais pas seulement les défenseurs. On devra défendre très bien dès les attaquants" a préconisé le défenseur central qui l’an dernier marqua un but contre son camp (3-0). "Il nous faudra ensuite un peu de réussite devant".

La défense primordiale

Après avoir vu les images de la prestation du Barça jeudi soir, Unai Exposito est conscient qu’il est "très difficile que le Barça n’inscrive pas de buts à domicile", cela dit, "il faut essayer. On a fait du bon travail en défense, et l’on sait qu’à partir de là on peut prétendre à plein de choses. Lors de déplacements dans des stades comme le Camp Nou, il faut être très présent défensivement après quoi, avec des espaces, ils écrasent tout ce qu'ils trouvent sur leur route".

De retour de Séville où il a assisté aux obsèques de son ancien joueur Antonio Puerta, Joaquin Caparros a insisté sur les combinaisons préparées, après quoi le groupe s’est séparé en deux pour le mini-match entre les théoriques titulaires et remplaçants. Ainsi, le coach de Bilbao a placé, Iraizoz, Iraola, Koikili, Amorebieta, Ustaritz (en lieu et place d’Aitor Ocio suspendu), Murillo, Javi Martínez, Tiko, Cuellar, David Lopez et Aduriz. Ces onze devraient débuter la rencontre.

Côté Barça, Franck Riijkard devra se passer du Camerounais Samuel Eto'o, victime mercredi soir d’une rupture d’un tendon de la jambe droite, et qui sera absent au minimum deux mois. Eto'o s'est blessé lors du Trophée Gamper, seulement deux minutes après son entrée sur la pelouse du Camp Nou.

Quelle que soit l'option choisie, Eto'o, déjà absent la saison dernière pendant plus de quatre mois pour une blessure au genou droit, ne pourra pas retrouver l'entraînement avec le groupe avant huit semaines, ajoute le Barça.

"C'est une perte importante parce que c'est un grand joueur", a déclaré Thiago Motta lors d'une conférence de presse. "C'est évident que l'équipe va sentir son absence", a ajouté le milieu de terrain brésilien, annoncé sur le départ (AS Rome, Atletico Madrid) à quelques heures de la fermeture du marché des transferts. "Mais nous avons de grands joueurs comme Henry ou Giovani dos Santos", a ajouté Motta. Giovani dos Santos (18 ans), qui a obtenu mercredi la double nationalité mexicaine et espagnole, a marqué le deuxième but du Barça face à l'Inter mercredi soir. Il a fait forte impression.



Del Horno revient à Bilbao sous forme de prêt
Athletic de Bilbao et Valence ont trouvé un accord pour qu’Asier Del Horno joue dans la capitale bizkaitar cette saison. Le défenseur revient donc à son club d’origine sous forme de prêt, en revanche, le club basque aura une option d’achat à exécuter avant la fin du mois de mai. Le prix de Del Horno est fixé à 3 M d’euros, plus 2 M d’euros selon le nombre de rencontres que le joueur disputera. Concernant l’affaire Ezquerro, Bilbao serait disposé à l’engager sans toutefois verser une somme quelconque au Barça. Les Catalans, eux, souhaitent s’en défaire contre les 3M d’euros de clause stipulés dans son contrat. Quoi qu’il en soit, le marché des transferts s’achève aujourd’hui à minuit. Par ailleurs, Bilbao a donné son accord pour le transfert de Dañobeitia à Salamanque.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Zinemaldia, le festival international du film de Donostia, continue à souffler le chaud et le froid
Sports
Les favoris ne flanchent pas
Pays Basque
Juan José Ibarretxe promet une consultation populaire
Culture
Variations en rouge et noir selon Chris
Pays Basque
Les papiers de Salamanque
Pays Basque
Safer et EPFL allient leurs moyens pour une maîtrise publique foncière
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise