Les arbres "remarquables" -par leur rareté, leur taille, leur histoire ou tout autre particularité- font actuellement l’objet d'un inventaire méthodique en Pays Basque et en Béarn dont les habitants sont invités à signaler les spécimens qu'ils auraient repérés.
Ces arbres, patrimoine naturel des deux territoires, ont été "trop peu mis en valeur jusqu'à présent", a estimé jeudi le Conseil Général dans un communiqué. "Les arbres remarquables sont un élément majeur de notre riche patrimoine", estiment les responsables du département, appelant les professionnels et la population à signaler les arbres "aux dimensions exceptionnelles, à l'esthétique peu commune, ou encore ceux qui sont au c¦ur de notre histoire et de nos croyances".
Des fiches de signalisation sont distribuées pour faciliter la réalisation de cet inventaire qui doit être achevé le 7 septembre. Un comité d'experts se réunira pour désigner les arbres les plus remarquables du département parmi ceux qui auront été recensés.
Le département s'efforcera ensuite de "valoriser" ces spécimens extraordinaires, notamment via l'édition d'un livre de photographies et la création d'itinéraires pour faciliter leur découverte par le public.
Chacun est appelé à signaler un tel arbre en appelant au Conseil général au 05-59-11-45-61 ou par mail :
arbresremarquablescg64.fr