Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2006-11-23
Le grand déballage exceptionnel de Pablo Tillac
·Les ¦uvres du peintre basque seront l’objet d’une grande vente aux enchères début décembre

Gestas Carrère (Enchères de Bourbon) procédera, à Pau, le 9 décembre prochain, à la vente aux enchères publiques de la plus importante collection d’¦uvres de Pablo Tillac, artiste d’exception, plus particulièrement connu pour ses extraordinaires ¦uvres sur le Pays Basque.

L’immense et fécond talent de ce dessinateur, graveur, illustrateur et peintre dont le grand peintre basque d’Eibar Ignacio Zuluoga se plaisait à dire, "Tillac, vous avez le don de flexibilité et de force. Il vous suffit de copier la Nature pour obtenir une ¦uvre d’art". Son talent est tout spécialement révélé dans ses ¦uvres caractéristiques du type basque, gens de la mer en Biscaye, Guipuzcoa et de la campagne basque en Navarre, Labourd, sans limites de territorialité : scènes de la vie dans les villes et villages de Castille, Aragon, Pays Basque espagnol et français, outre-Atlantique aux Etats-Unis, à Cuba.

Son emploi particulier de la "profondeur de champ" pour mettre en relief l’homme dans son environnement s’apparente au langage du cinéma et de la photo. Tillac maîtrise cette technique, tout particulièrement dans la composition de ses peintures à l’huile inédites, méconnues du public et présentées exceptionnellement au cours de ces ventes aux enchères. En 1927 Francis Jammes écrit un article dans le Figaro faisant l’éloge de quatre artistes en Iparralde : Ramiro Arrue, Jacques de Fabre, Philippe Veyrin et Pablo Tillac. Cette vente aux enchères constitue un véritable événement puisque près de 200 lots seront proposés dans le catalogue de cette vente. Une manne d’autant plus impressionnante que Pablo Tillac était, de son vivant, très avare de ses ¦uvres et que celles-ci ne sont que très rarement présentées en ventes aux enchères publiques.

Eclectisme sans limites

Toutes les techniques de prédilection du grand artiste seront représentées par des pièces de très grande qualité : gouaches, pastels, aquarelles, dessins et même, fait remarquable, plus de trente huiles, habituellement introuvables. De même, le catalogue recèle tous les thèmes abordés au cours d’une carrière marquée par un éclectisme sans limites : voyages, Espagne, illustration, sujets historiques, animauxŠ Bien entendu, le Pays Basque (Nord et Sud) a la part belle, tant Pablo Tillac l’a arpenté de long en large, de Bilbao à Baigorri en passant par Orio ou Espelette. De ses escapades il rapportait à Cambo, où il résidait, d’innombrables croquis, véritables portraits pris sur vif, qu’il retravaillait parfois avec acharnement jusqu’à trouver, dans une gouache, une huile ou parfois un simple dessin, l’essence même de cet Euskadi qu’il aimait tant.

A l’occasion de l’exposition, Gizon gisako bat "Un honnête homme", qui précédera la vente, le grand public découvrira un artiste sans pareil. Les amateurs éclairés qui connaissaient le talent du dessinateur ne manqueront pas d’apprécier le peintre au travers des nombreuses huiles présentées telles cette sublime "Vue de Ciboure" ou cet extraordinaire "Pêcheur de la Côte Basque espagnole". Tous admireront le coloriste du "Coucher de soleil" ou du "Baturro", le miniaturiste de la "Parade souletine" ou du "Germania". Tous s’enthousiasmeront pour le peintre animalier, le noctambule madrilène, l’affichiste d’"España 36-37". Tous s’attendriront devant ces planches de portraits d’hommes et de femmes du Pays Basque dessinés aux trois crayons.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
"Notre tabac est l’un des plus sains au monde"
Pays Basque
Elargir son assise municipale, objectif abertzale
Pays Basque
«On doit mener des batailles énormes malgré les lois»
Culture
Olentzero n’est pas un "père noël basque"
Sports
Pédalez, courez, pédalez...
Pays Basque
Jean-Jacques Lasserre : "Labazée n’aime pas le Pays Basque"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise