Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-11-23
Le devenir de l’aéroport de Hondarribia en discussion

Daniel Poulou, Conseiller général du canton d’Hendaye et parlementaire membre de la Commission des Affaires européennes, a écrit le mardi 14 novembre à Catherine Colonna, Ministre déléguée aux Affaires étrangères à propos du projet d’extension de l’aéroport de Hondarribia. "Vous avez déclaré, il y a peu, que l'Europe se construisait tout particulièrement dans les zones frontalières, de part et d'autre de nos frontières, que les zones frontalières devaient être des zones de coopération étroite, d'échanges de bons procédés, de compréhension mutuelle, en quelque sorte des laboratoires de l'Europe de demain. Comment ne pas être inquiet alors, en constatant que sur la zone transfrontalière franco-espagnole des Pyrénées-Atlantiques, le gouvernement espagnol persiste à passer outre les accords franco-espagnols de 1992 pour le survol par l'aviation commerciale de cette zone frontalière?" écrit Daniel Poulou. "Il est étonnant de voir que l'Espagne, si prompte à rappeler leurs devoirs aux membres de l'Union européenne, fasse fi des accords bilatéraux de 1992".

L’élu urruñar demande que lui soit précisée l'avancée exacte de la levée de ce schéma directeur "dont le maintien va à l'encontre des accords franco-espagnols et de la volonté de la population", et demande à connaître la position exacte que compte tenir la France "face à de tels agissements".

Catherine Colonna, Ministre déléguée aux affaires européennes a répondu en précisant que le projet d'extension de l'aéroport de Hondarribia a été à ce jour repoussé par les autorités espagnoles. "Si un nouveau projet devait voir le jour, les autorités françaises et espagnoles travailleraient ensemble à sa définition et à sa mise en ¦uvre, notamment dans le cadre de la commission de suivi du traité de Bayonne" indique la ministre. Cette commission, qui a pour objectif de permettre la concertation entre autorités locales et administrations des deux États sur les questions transfrontalières, devrait se réunir courant décembre afin de traiter cette question.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
"Notre tabac est l’un des plus sains au monde"
Pays Basque
Elargir son assise municipale, objectif abertzale
Pays Basque
«On doit mener des batailles énormes malgré les lois»
Culture
Olentzero n’est pas un "père noël basque"
Sports
Pédalez, courez, pédalez...
Pays Basque
Jean-Jacques Lasserre : "Labazée n’aime pas le Pays Basque"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise