Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2006-10-11
Livre en fête au Pays Basque et dans le monde
·La dix-huitième édition sera déclinée notamment à Biarritz et Hasparren

La dix-huitième édition de lire en fête se tiendra les 13, 14 et 15 octobre au Pays Basque comme dans plus de 100 pays du monde. Cette manifestation invite le grand public à partager le livre, la lecture, l’écrit et la création littéraire.Un exercice de promotion qui concerne surtout les publics les plus éloignés du livre : des animations littéraires sont organisées dans les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite et les prisons mais aussi dans la rue, sur des places, au café, dans des salles de cinéma et des théâtres.

Cette année, le ministre français de la culture, Renaud Donnedieu de Vabres, a souhaité que cette édition s’organise autour d’une "Nuit de l’écrit" au cours de laquelle se mêleront lectures insolites, bals littéraires et concerts-signatures et de la thématique "Une ville, une ¦uvre", destinée à mettre en valeur l’ancrage du patrimoine littéraire régional sur l’ensemble du territoire. A Biarritz Lire en fête se célébrera à la Médiathèque en proposant des lectures à haute voix. Une invitation qui s’adresse à "tous ceux qui désirent s’associer au bonheur de découvrir ensemble et de partager le plaisir de lire". Hier, c’était le Club de lectores du département América qui reprenait le thème de cette édition : une ville, une ¦uvre, décliné en trois lectures.

Lectures gourmandes

Cet après-midi, à 15h, les lectures deviennent gourmandes.Les enfants de 3 à 7 ans et de 8 à 12 ans embarquent pour des lectures au fil des rues et des villes. Ainsi pourront-ils se délecter de quelques autres surprises sucréesŠ Ce vendredi 13, on ne rigolera plus avec des "lectures entre chien et loup" et forcément, entre 18h30 à 20h30. L’occasion de retrouver la Médiathèque juste après le départ du public ; sans bruits, sans lumières, avec cette atmosphère propice à la lecture à haute voix pour découvrir deux ouvrages : Le Libraire de Régis de Sa Moreira (lecture déambulatoire d’une heure). Une pièce montée de Blandine Le Callet (lecture apéritive d’une heure).

A Hasparren, c’est aussi la médiathèque qui se colle à ce Lire en Fête, en proposant jusqu’au 3 novembre d’embarquer pour le grand large et de célébrer "la mer dans tous ses états". Une exposition "Les écrivains et la mer" avec le concours de la Bibliothèque Départementale de Prêt des Pyrénées-Atlantiques. L’association Itsas Begia propose des maquettes de bateaux de pêche et Virginie Tessari présente une série de 12 clichés. L’Institut Culturel Basque présentera vendredi un diaporama sur le monde des marins en Pays Basque, à 18h30, qui sera animé par Mikel Epalza, aumônier des gens de mer de la côte Basque. Enfin, l’équipe de la médiathèque propose une sélection d’ouvrages conçue comme un voyage au pays des amoureux du grand large grâce aux ¦uvres sélectionnées sur ce thème par l’équipe de la médiathèque.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Familles au scalpel de jeunes réalisateurs
Pays Basque
Robert Villenave : "Gimenez m’a trahi"
Pays Basque
Force Ouvrière tire la sonnette d’alarme sur l’avenir de la Sagem
Pays Basque
L´Exp´eau prête à naviguer de ville en ville
Culture
Humain dans une dramaturgie high-tech
Culture
Livre en fête au Pays Basque et dans le monde
Sports
Du rugby au campus et vice versa
Pays Basque
Élus PS, UMP, UDF abertzale et Verts pour le processus de paix
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise