Appel culturel à manifester samedi
Plus d’une centaine de groupes et d’artistes du Pays Basque nord ont appelé à participer à la mobilisation de samedi en faveur de l’implication de l’Etat français dans le processus de résolution du conflit basque et pour la reconnaissance des droits fondamentaux des militants basques emprisonnés. La marche, qui aura lieu à Bayonne, reçoit ainsi le soutien de chanteurs, bertsulari, groupes de musique, écrivains, danseurs, peintres, comédiens, etc., qui ont voulu sceller leur engagement en signant un communiqué lu samedi dernier lors d’une conférence de presse.
"Nous, les artistes du Pays Basque, sommes liés à la vie du Pays Basque. Parce que nous sommes attachés à ce pays, parce que nous sommes liés à sa culture, nos chants, danses, bertso, écrits, pièces de théâtreŠ sont souvent enracinés dans les événements du Pays Basque. Nous connaissons la situation particulière de notre pays, nous savons qu’un grand nombre de Basques, environ 700, sont maintenus prisonniers dans les prisons françaises ou espagnoles, on compte aussi des artistes parmi eux" expliquent-ils dans le document lu par l’écrivaine Marie-José Basurco et par le chanteur Erramun Martikorena.
"Nous ne sommes pas ici pour parler de ce qu’ils ont fait, et malgré des sensibilités politiques différentes les artistes réunis aujourd’hui sont d’accord pour affirmer que ces prisonniers basques sont des hommes et femmes de notre pays et nous tenons à leur faire part de notre solidarité", affirme le document. Tout en faisant une analyse "positive" du contexte politique actuel, les artistes signataires montrent leur inquiétude vis-à-vis de la situation des détenus, "car nous observons aussi qu’il n’y a pas de changement dans les conditions de vie des prisonniers, leur situation reste inchangée".
Le constat
"L’attitude adoptée jusqu’à présent par l’état français nous inquiète car avec 150 prisonniers politiques basques dans ses prisons et malgré le traitement particulier qui leur est appliqué, l’état français nie toujours son implication dans ce conflit et affirme que ce problème concerne seulement l’état espagnol. Pourtant les mesures adoptées à l’encontre des prisonniers politiques basques nous prouvent au contraire son degré d’implication dans ce conflit", constatent les signataires qui disent rejoindre le titre du document proposé par le Forum d’Ibaeta dans l’appel à la manifestation de samedi: "garantir les droits, impulser une solution au conflit".
Distribution matinale de tracts
Une trentaine de militants d’Askatasuna ont distribué des tracts hier matin des 7 heures aux entrées de Bayonne, appelant à la manifestation de samedi pour le rapprochement des prisonniers. L’action a provoqué des embouteillages monstres.
|