Journée d’action contrela privatisation de GDF
Les agents gaziers et électriciens du Pays Basque sont appelés à un arrêt de travail ce matin de 8h à 12h pour protester contre le projet de privatisation de Gaz de France. Les syndicats FO, CGT et CFE-CGC estiment que la fusion avec Suez est "voulue par la politique et ne reflète aucun intérêt financier.
"L’idée reçue selon laquelle un nouveau groupe serait créateur d’emplois est fausse", avancent les syndicats. "Elle impactera inévitablement les emplois de la future entreprise en raison de la recherche de synergie par le nouveau groupe", affirment-ils en ajoutant qu’aucune fusion ne fut créatrice d’emplois et que celle de Suez-Gaz de France "ne fera pas exception".
FO, CGT et CFE-CGC refusent de s’inscrire dans les "discours simplistes des pouvoirs publics" qui laisseraient croire à l’opinion que la libéralisation serait une opportunité pour les usagers. "Contrairement aux arguments avancés par Bruxelles, la libéralisation des marchés n’a pas eu pour effet la baisse des prix, bien au contraire".
|