Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2005-08-11
Le tournesol ferait l´affaire
·Alternatiba se lance dans la fabrication de carburant végétal à base d’huile de tournesol


Succès du Kola

Il y a deux ans, Alternatiba lançait l’Ehka Kola. Un cola alternatif fabriqué au Pays Basque.Après avoir produit plus de 50000 litres de ce liquide gazeux, l’association estime qu’elle a réussi son pari et elle passe le relais à une coopérative baptisée Alterka (créée également par des membres de l’association). Pour les membres d’Alternatiba, la coopérative est l’outil économique qui va permettre de faire vivre le projet Ehka Kola tout en se maintenant dans un système d’économie sociale et solidaire. Parallèlement au cola, l’association a d’ailleurs développé la production et la distribution d’une quinzaine de boissons issues du commerce équitable et de la production locale.


Il faut extraire l’huile des graines de tournesol, laisser décanter et filtrer pour rendre le liquide utilisable. Après avoir lancé le cola équitable Ehka Kola, l’association Alternatiba se penche maintenant sur la production et l’utilisation de carburant végétal à base d’huile de tournesol. Depuis début juillet, Ehka Kola est passée entre les mains d’une coopérative (lire encadré) et l’association se consacre à sa nouvelle idée baptisée Landare erregaiak.

Dans une unité de production de carburant végétal de petite taille le prix de revient du matériel est d’environ 8000¤ selon les calculs des membres de l’association. "Le procédé est simple" assure Pascal Mulet, "l’huile de tournesol remplace le diesel".

Une fois le carburant produit, reste à convaincre un réseau d’utilisateurs et un réseau de garagistes. En effet, pour rouler à l’huile de tournesol, il faut équiper sa voiture et trouver un professionnel volontaire pour réaliser ce type de travaux encore assez rares. Des travaux qui sont facturés environ 500 ¤.

Plus de 2000 plantes oléagineuses permettent d’obtenir de l’huile végétale pure.Alternatiba a choisi le tournesol "parce qu’il y en a beaucoup en Navarre".Pascal Mulet poursuit : "ici, nous produisons surtout du maïs alors que c’est une plante 4 fois plus gourmande en eau que le tournesol". En outre, les résidus issus de la fabrication du carburant constitue "un excellent aliment pour les animaux tels que les vaches ou les porcs". "N’importe quel groupement de paysans pourrait produire son propre carburant et le distribuer à travers tout le Pays Basque", affirme Pascal Mulet. Alternatiba s’inspire du modèle d’une association de Lozère.Les membres de Roule ma Fleur ont créé une presse à huile de tournesol ambulante. Cette presse se déplace tour à tour chez chaque membre, et produit à domicile de l’huile de tournesol qui sert comme carburant écolo pendant toute une année de déplacements. Roule ma Fleur était invitée lors de la première édition du festival Munduari So - Regard sur le Monde. En novembre prochain, pour la deuxième édition du festival à Macaye, Alternatiba compte bien faire des émules. Histoire de financer le projet avec les adhésions.

Illégale

Reste que si l’Union européenne reconnaît l’intérêt de ces carburants végétaux, ça n’est pas le cas de l’Etat français. La production et l’utilisation d’huile végétale pure en guise de carburant sont interdites en France.Au niveau européen, une directive du 8 mai 2003 a pour but de "promouvoir l’utilisation de biocarburants ou d’autres carburants renouvelables pour remplacer le gazole ou l’essence à des fins de transport dans chaque Etat membre".

En France, une proposition d’amendement visant à faire reconnaître l’huile végétale sera présentée aux députés en octobre prochain.Alternatiba compte bien s’adresser aux élus locaux avant cette échéance.


 
Print
...More news
Sujet à la une
En quête de confirmation
Culture
Ballet Biarritz revient avec le sang des étoiles
Pays Basque
La mission d’enquête se met en route pour l’obtention du statut de calamité agricole
Pays Basque
Le tournesol ferait l´affaire
Sports
Egoi Martinez rejoint Discovery
Pays Basque
Féministes et élus dénoncent les "propos sexistes" de Jean Grenet
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise