Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Cyclisme 2005-08-11
Transferts
Egoi Martinez rejoint Discovery
·L’ex coureur d’Euskaltel-Euskadi a signé un contrat de deux ans avec l’ex formation d’Armstrong

Le Navarrais Egoi Martinez qui jusqu’à présent faisait partie de la formation basque Euskaltel-Euskadi a finalement décidé de quitter l’équipe pour se mettre au service de la Discovery Channel. Martinez, qui a signé un contrat de deux ans, courra désormais aux ordres de Johan Bruyneel, d’après une information parue sur le site web todociclismo.com.

Le vainqueur du Tour de l’Avenir pourrait officialiser son transfert pour la formation américaine à l’occasion de la Classique de Saint-Sébastien qui aura lieu samedi prochain.

Après avoir principalement préparé le Tour de France durant toute la première partie de la saison, le jeune coureur s’entraîne aujourd’hui (encore sous le maillot orange) en vue de terminer en beauté une année qui n’a pas souri à la formation de Madariaga.

Le manager d’Euskaltel avait déjà avoué la proposition de son homologue américain pour les services du Navarrais : "Il a effectivement eu une proposition pour Egoi Martinez. Euskaltel-Euskadi est en mesure d’égaler celle de Discovery Channel économiquement parlant, mais l’appel de la formation américaine représente beaucoup à tous les niveaux pour Martinez". Selon Madariaga, la proposition est très bonne, et le coureur s’en ira".

"Face à ce genre de situation, nous ne pouvons par faire grand chose" s’est lamenté Madariaga. "J’ai parlé avec Bruyneel et je sais que le coureur a été reconnaissant envers notre formation, mais en même temps, il ne peut refuser une offre de cette envergure".

Qualités de grimpeur

Âgé de 27 ans, Egoi Martinez est natif d’Etxarri-Aranatz (Navarre). Après avoir démarré dans la formation de Caja Rural en amateur avec sept victoires à son actif en deux ans, Euskaltel-Euskadi n’a pas tardé à le recruter en 2001. Depuis son passage chez les professionnels, le Basque a remporté le classement général du Tour de l’Avenir en 2003, une victoire qui avait fait de lui un espoir prometteur aux yeux de tous les amateurs de cyclisme.

Il a par ailleurs participé aux deux derniers Tour de France sous le maillot orange, son seul "grand tour" (il n’a jamais couru ni la Vuelta ni le Giro), faisant preuve notamment d’excellentes aptitudes de grimpeurs.

Il arrive dans la formation Discovery Channel juste l’année où le grandissime Armstrong raccroche son vélo, mais où il retrouvera des coureurs de la trempe de Rubiera, Beltran et autres Popovitch. À priori, sa présence dans la formation de Bruyneel correspond au cycliste qui devra se trouver aux côtés du leader lors des étapes difficiles de montagne, dans les Pyrénées et dans les alpes.

Apparemment, Discovery Channel serait par ailleurs sur les traces d’un autre basque. Xabier Zandio, aujourd’hui dans la formation Illes Balears est dans les tablettes de Bruyneel.


 
Print
...More news
Sujet à la une
En quête de confirmation
Culture
Ballet Biarritz revient avec le sang des étoiles
Pays Basque
La mission d’enquête se met en route pour l’obtention du statut de calamité agricole
Pays Basque
Le tournesol ferait l´affaire
Sports
Egoi Martinez rejoint Discovery
Pays Basque
Féministes et élus dénoncent les "propos sexistes" de Jean Grenet
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise