Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > L'opinion > Tribune Libre 2007-11-16
Jaume d’Urgell / Ecrivain et éditorialiste catalan
La monarchie face à la République

La phrase préférée de tout censeur fasciste : "Toi.... Mais tais-toi donc !"

Comment le complice de Franco peut-il avoir l’audace de tutoyer un président élu ? Un militaire a-t-il le droit de s’immiscer impunément dans les affaires de politique étrangère ? Quels intérêts cet autocrate défend-il ? Qu’est-ce que ce franquiste couronné ne veut pas que nous entendions ? Eh bien, voici la réponse : Non, nous ne voulons pas nous taire, parce que nous sommes en train de changer le monde de base.

Stupeur et honte en voyant les images : un usurpateur fasciste a réussi à se faufiler dans les rangs des membres de la délégation espagnole qui s’est rendue au sommet Ibéro-américain (à Santiago du Chili). L’individu dont il s’agit ­ un militaire ­ n’a pas réussi à cacher son intolérance sectaire après avoir entendu l’intervention du président de la République Bolivarienne du Venezuela et, contre toute attente, il a osé interrompre ce dernier et bramer la censure.

"Toi..." le monarque interpelle le Président Chavez en l’interrompant et en le tutoyant "... mais veux-tu bien te taire !" lâche-t-il enfin en pensant, apparemment, qu’à l’étranger on va obtempérer à son ordre de faire silence comme on obtempère à l’intérieur des frontières de l’Espagne.

Le franquiste exige qu’on se taiseŠ Eh ! bien, ce n’est pas une nouveauté. Nous savons tous, en Espagne, comment fonctionne le tabou bourbonien. Nous tous, les représentants de la presse espagnole, nous savons parfaitement bien sur quoi peut et sur quoi ne peut pas informer la presse lorsqu’il s’agit de la couronne.

La couronne exige le silenceŠ et c’est logique : ce qui est arbitraire requiert l’ombre, parce que si des millions de citoyens savaient, s’ils réfléchissaient et s’exprimaient sur le caractère injuste de ce suprême symbole de l’inégalité, ils se rendraient parfaitement compte qu’une chose de cette nature-là ne peut pas et ne doit pas représenter une nation.

Un Bourbon donnant l’ordre de se taire à un légitime et authentique chef d’Etat élu. Quelle audace que celle du fascisme ! Quel spectacle ridicule ! Quelle honte pour un citoyen de Madrid ! Et c’est à cet individu-là à qui je suis tenu de payer 10 millions d’euros tous les ans ? Pourquoi ? C’est cet individu-là qui serait en droit de demander à nos plus hauts représentants élus de faire preuve de modération ? Pourquoi ? Un militaire occupe la plus haute charge de mon pays ? Pourquoi?

A la porte le Roi ! Assez d’ignominie! Nous exigeons des élections authentiques ! Personne n’est au-dessus de personne ! Il n’existe pas de sujets inférieurs ! Aucun sperme ne doit conférer le droit d’être à la tête d’un Etat ! Ce n’est pas éthique ! Une charge publique non-élue n’est pas une véritable charge publique, c’est autre chose. Ni par hasard, ni par menace, ni par inertie, ni par tradition, ni par religion, ni par les armes, ni par intérêtŠ Ce qui est arbitraire ne peut pas être juste! Nous exigeons tout le pouvoir au Peuple!

Vive la République!


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
L’autoroute ferroviaire est sur les rails
Pays Basque
Lasserre : "l´opposition locale et le manque de financement ont arrêté la transnavarraise"
Pays Basque
Fièvre catarrhale ovine un premier cas de sérotype 1 découvert à Villefranque
Pays Basque
Askatasuna : "c´est une nouvelle phase dans la politique répressive"
Sports
St-Palais : un plateau spectaculaire
Pays Basque
Après Biarritz et Ciboure, Bayonne aura sa crèche bascophone
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise