85 700 habitants du Pays Basque écoutent les médias en euskara
·L’Office public de la langue basque a présenté les résultats d’un sondage Ipsos sur l’écoute des médias
L’Office public de la langue basque qui entend mener une campagne en faveur des médias d’expression basque auprès "des donneurs d’ordres" en 2008, trouvera dans les résultats de l’enquête Ipsos(1) mesurant l’audience des radios et télévisions de quoi tirer argument. Ce sondage commandé par l’OPLB et dévoilé hier, établit ainsi que 39% des plus de 13 ans, soit 85700 personnes, écoutent au moins une fois en semaine [défini comme "écoute globale"], les télévisions et radios qui émettent en basque, dont 40000 tous les jours ou presque [défini comme "régulièrement"]. Pour chacun des médias cela donne 30% pour la télévision (soit 66000 téléspectateurs dont 23800 régulièrement) et 26% pour la radio (soit 58600 auditeurs dont 28200 régulièrement). Ce qui fait dire à Max Brisson, président de l’Office, que "la fréquentation des médias en langue basque est significative".
Des données qui placent globalement les médias bascophones derrière les grands médias, mais pas dans les abîmes. Surtout si l’on rapporte ces pourcentages à la proportion de bascophones qui représentent moins de 30% de la population. Une enquête qui révèle quelques surprises si l’on s’y penche davantage dans le détail.
Concernant les médias télévisés, les habitants du Pays Basque nord regardent en semaine la télé locale 33 minutes par jour (sur un total de 3h21). L’enquête confirme que le décrochage de France 3 Euskal Herri atteint des niveaux d’écoute comparables à ceux des autres chaînes les plus écoutées (F3, F2, TF1). La chaîne bascophone publique de la Communauté autonome basque Euskal Telebista 1 est suivie régulièrement par 11% des habitants (30%, au moins occasionnellement). Des taux qui plongent à 5% sur le BAB, 12% en Labourd intérieur, 13% sur la Côte basque sud, 16% en Soule, et monte à 26% en Basse-Navarre. Jean-Claude Iriart, directeur de l’OPLB fait remarquer que la chaîne n’est pas captée sur l’ensemble du territoire concerné, et qu’en outre, depuis l’introduction du numérique terrestre, les conditions de réception se sont dégradées. Max Brisson a rappelé qu’un travail était en cours avec ETB et TDF pour améliorer les conditions de réception.
Non bascophones devant ETB
Concernant les autres télés locales, TVPI bénéficie d’une écoute régulière de 13% des habitants du BAB (jusqu’à 40% d’écoute globale, mais derrière Arte), et 14% en Labourd intérieur, tandis que l’audience tombe à 3% sur la Côte basque sud. Kanaldude qui émettait au moment de l’enquête, a été suivie par 11% des habitants de Basse-Navarre territoire où elle émettait exclusivement et temporairement. Quant à feu Alegria, la chaîne obtenait une audience de 1 à 4%.
Si l’on s’intéresse au profil des téléspectateurs, on remarque que les auditeurs réguliers et occasionnels d’ETB1 ne sont pas bascophones pour 44% d’entre eux. Ce qui pourrait s’expliquer par la densité des retransmissions sportives (sport et pelote) de la chaîne. La chaîne bascophone est surtout regardée relativement plus par les hommes et les 35-49 ans. De même parmi les téléspectateurs des chaînes locales (ETB1, TVPI) les catégories socioprofessionnelles populaires (ouvriers, employés,...) sont surreprésentées. Enfin, une enquête spécifique a été menée auprès des enfants de 5 à 12 ans afin de connaître leurs habitudes d’écoute télévisuelles, dans la perspective d’une éventuelle offre à venir en langue basque.
Du côté des radios, le taux d’écoute des stations locales est supérieur à celui des télévisions locales soit 43 minutes en moyenne par jour, sur 2h23 pour l’ensemble des radios.
La campagne publicitaire de France Bleu Pays Basque comme la radio n°1 est confirmée. C’est la radio la plus écoutée toutes stations confondues. 23% des habitants de plus de 13 ans l’écoutent régulièrement: 36% en Basse-Navarre, 33% en Labourd intérieur, 32% en Soule, 21% en Côte basque sud et 15% sur le BAB.
Irulegi n°1 en Basse-Navarre
Pour les radios associatives d’expression basque (Gure Irratia, Irulegiko irratia, Xiberoko botza), Euskal Irratiak est la seconde station locale la plus écoutée avec 11% d’écoute régulière (et 22% d’écoute globale). Irulegiko Irratia est la radio la plus écoutée, toutes stations confondues, en Basse-Navarre (39% d’auditeurs réguliers).
La radio Mendililia est quant à elle la radio la plus écoutée en Soule (39%), suivie de France Bleu PB et Xiberoko Botza, tandis que Euskadi Irratia, la radio publique en langue basque de la Communauté autonome basque atteint 10% d’auditeurs réguliers en Côte basque sud (devant Gure Irratia) et 17% en Basse-Navarre.
Du côté des auditeurs, les femmes sont relativement plus nombreuses, ainsi que les plus de 65 ans, à écouter Radio Bonne Humeur et Radio Lapurdi. De même que l’on constate une présence plus importante des "CSP-" parmi les auditeurs d’Euskal Irratiak, d’Euskadi gaztea et de Mendililia, tandis que les "CSP+" écoutent davantage Euskadi Irratia.
Du côté des contenus, ce que les gens écoutent d’abord à la radio ce sont les bulletins d’information, puis les programmes musicaux et enfin les programmes sportifs.
Une dernière observation sur l’écoute des radios sur le BAB, la zone la plus peuplée. C’est ici que l’on écoute le moins les radios locales. France bleu arrive troisième derrière France Inter et RTL. Radio bonne humeur, Euskal Irratiak, Euskadi Irratia, Radio Lapurdi (dans l’ordre) tiennent la corde derrière toutes les stations hexagonales. Ou le BAB comme zone où les pratiques sont les moins locales.
|