Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Pelote 2007-03-24
Main nue trinquet - Amateurs - Championnat de France individuel
Une histoire de spécialistes
·Alain Héguiabéhère ou Jean-Philippe Benesse, l’un des deux remportera le titre de champion de France demain au trinquet Moderne

Alain Héguiabéhère ou Jean-Philippe Benesse, un des deux sera l’heureux élu qui remportera le titre de champion de France demain au trinquet Moderne de Bayonne (17 heures). Seule certitude, et comme souvent lorsqu’il s’agit de l’épreuve individuelle, c’est un spécialiste du tête-à-tête qui coiffera le titre fédéral. Pour autant, pas question d’uniformisation. Les pilotazale peuvent d’ores et déjà s’attendre à deux joueurs de pelote dont les parcours et les styles de jeu sont complètement opposés. "L’expérience face à la jeunesse", "la technique face à la puissance"... les qualificatifs ne manquent pas pour résumer le contraste.

Le pilotari du Biarritz AC incarne aujourd’hui la "vieille génération", dont les beaux jours sont derrière. Héguiabéhère a fait ses preuves en amateurs avant de passer chez les indépendants puis de revenir dans l’antichambre du semi-professionnalisme. C’est un habitué des phases finales. Que ce soit en deux à deux ou en tête-à-tête, le Biarrot ne compte plus ses titres, ni ses finales d’ailleurs.

En face, fort de son expérience du championnat du monde de Mexico en septembre dernier, Jean-Philippe Benesse évoque la jeunesse montante. Les pilotari susceptibles de devenir les références de demain à condition de le prouver dans la cancha. Avec toutefois un handicap ajouté pour Benesse, issu de la Ligue des Landes, trop souvent dans l’ombre de sa voisine basque. Les Landais qui arrivent au bout sont peu nombreux. L’histoire récente en compte deux : Dardy et Benesse. Encore que, contrairement à Dardy, le joueur de Saint-André de Seignanx n’est pas encore monté sur la plus haute marche du podium. Marc Berasategui l’en empêcha l’an dernier. À charge de revanche. Cependant, un changement de réglementation a permis cette année au champion des Landes d’attaquer la compétition fédérale au stade des demi-finales, comme son homologue basque. Non négligeable.

Benesse est toutefois en mesure de proposer un jeu de tête-à-tête solide et contrasté. Le Landais est un pilotari qui bâti sur de la puissance, habilement mélangée avec des pelotes posées devant. Un buteur dont les pelotes tendues vers le premier filet ou des frappes en chandelle destinées à terminer leur course au 5e ou 6e filet usent l’adversaire, dans l’obligation d’anticiper pour ne pas subir.

En face Héguiabéhère proposera son répertoire habituel que l’on connaît bien, et qui lui a si bien réussi jusqu’à présent : la précision d’une montre suisse, un jeu serré à gauche, et la motivation d’un cadet font de lui un adversaire toujours très difficile à man¦uvrer. Car, en marge de tous les titres déjà remportés, la soif de victoires d’Alain Héguiabéhère n’est pas assouvie. Le "petit lutin" en a encore sous la pédale. Il ne compte pas passer le témoin de sitôt "à moins que les jeunes ne me gagnent dans la cancha". Y’a plus qu’à...


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Le génie défie la puissance
Pays Basque
Un an après, tout un pays en quête de paix
Culture
Le Big Bang des Stones au Pays Basque
Pays Basque
La Korrika va de l’avant malgré la neige et la pluie
Sports
Le sprint final démarre ce soir
Pays Basque
Le PNB se retire définitivement de la coalition Euskal Herria Bai
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise