Le Big Bang des Stones au Pays Basque
·Le plus grand, le plus prolifique et le plus rentable des groupes de rock’n roll, se produira le 23 juin au stade Anoeta de Donostia
Le plus grand, le plus prolifique et le plus rentable des groupes de l’histoire du rock’n roll, les Rolling Stones, se produira le 23 juin au stade Anoeta de Donostia.Le chanteur agité Mick Jagger a rendu public jeudi le menu de la tournée européenne Bigger Bang qui débutera le 5 juin en Belgique et passera pour la première fois par la Serbie et l’Ukraine avant de s’achever à Londres le 21 août."Je ne suis jamais fatigué", a confié le pimpant sexagénaire au cours de cette conférence de presse sur Internet. "Nous sommes très contents de faire cette tournée en Europe. On va beaucoup s’amuser", a-t-il ajouté en évoquant ce parcours d’une vingtaine d’étapes.A 63 ans, le chanteur britannique semble increvable.La dernière tournée des Rolling Stones, intitulée Forty Licks avait déjà fait étape au Pays Basque en 2003, au stade San Mames de Bilbo et les mauvaises langues y voyaient déjà le dernier tour de chant du groupe.Moins de deux ans après la fin de cette vaste tournée mondiale, ils en entamaient une nouvelle, celle qui les a déjà conduits en Amérique, en Asie et les mène désormais en Europe et au Pays Basque.Mick Jagger ne cesse pourtant de démentir les rumeurs qui suggèrent que chaque tournée puisse être la dernière. "Nous ne pensons jamais à cela. Nous prenons chaque tournée comme elle vient", a-t-il affirmé une nouvelle fois jeudi.Pourtant, la tournée Bigger band, entamée en août 2005, a connu des retards et plusieurs annulations quand le guitariste Keith Richards est tombé d’un cocotier aux Iles Fidji en avril ou quand Mick Jagger a contracté une laryngite en août.
Stones roule toujours
Faisant référence à la mésaventure de Richards, le chanteur des Stones a assuré qu’il ferait en sorte que cela ne se reproduise pas : "je l’enfermerai dans la pièce la plus proche. Je ne pense pas qu’il grimpera à des cocotiers", a-t-il dit jeudi. La tournée des Stones roule toujours.Selon les dates des concerts, les places sont mises en vente depuis hier pour les membres du fan-club du groupe et à partir du 27 mars pour le public. Malgré les incidents de parcours, Bigger Bang est la tournée la plus lucrative de l’histoire de la musique, écrivait en novembre dernier l’hebdomadaire américain spécialisé Billboard. Selon lui, en 110 concerts les papys du rock ont déjà récolté près de 330 millions d’euros (lire ci-contre). Les concerts, prévus à la fois dans des stades et des salles plus modestes, incluent d’anciennes chansons mais aussi des inédits. Une des principales innovations vient de l’architecture inédite de la scène, qui dans les stades accueille 400 spectateurs assis, avec "une belle vue de nos derrières" selon les souhaits du facétieux Mick Jagger. Devant ou derrière, les Rolling Stones aligneront la formation habituelle, celle de 1990, date du départ du bassiste historique Bill Wymanan.A Donostia, les fans de plusieurs générations pourront découvrir le sautillant chanteur Mick Jagger, mais aussi Ronnie Wood et Keith Richards aux guitares amplifiées et Charlie Watts à la batterie.Cette formation historique est soutenue par le clavier Chuck Leavell, le bassiste Darryl Jones, mais aussi le vieil ami de Richards, le saxophoniste Bobby Keys.A noter également la présence d’une section de cuivres et de ch¦urs, notamment avec la chanteuse Linda Fischer et les deux voix masculines de Bernard Fowler et de Blondie Chaplin.Le tout tente de tenir la promesse faite par Mike Jagger en 2005, de produire une musique "pleine de vie", qui "frappe dur", tout en restant "Œdu classique Rolling Stones".
|