La soprano navarraise María Ballarena au Kursaal de Donostia
La soprano navarraise, née à Donostia, María Ballarena offre ce soir dans la salle Cámara du Kursaal son premier concert dans sa ville natale, avec un programme d’airs d’opéra, de lied allemand et des titres des répertoires de la chanson française, espagnol et italien. María Ballarena sera accompagnée ce soir du pianiste Fernando Turina et interprétera notamment les airs d’opéra Serse y Reinaldo d’Haendel.
María Ballarena a effectué ses études de chant au Conservatoire de Bayonne, à l’École Supérieure de Chant de Madrid, pour terminer à Milan en compagnie de Giovanna Canetti, professeur de chant à l’Académie de la Scala, où elle a travaillé principalement le répertoire Verdi et Puccini. María a enregistré sur son premier disque en 1997 des chansons espagnoles, italiennes et latino-américaines. En 2000, son deuxième disque intitulé María Ballarena en récital se compose de morceaux de musiques de chambre.
Dans la revue ibérique Opéra actuel qui faisait la critique du dernier album de María, ou elle était accompagnée du pianiste Alejandro Zabala, on pouvait lire à son propos : "Cette jeune soprano possède une voix hallucinante. Une voix obscure, pleine d’harmonie, et possédant des facilités pour aller vers les aigus. Lorsqu’on s’habitue à son timbre de voix si particulier, on commence à découvrir des potentialités insoupçonnées pour une voix si splendide".
Son dernier récital de musiques de chambre remonte à l’année passée au Théâtre Gayarre de Pampelune.
|