BAIONA-BAYONNE
Ne plus subir les événementset participer aux changements
·Les cafetiers, restaurateurs et hôteliers élisent leurs représentants de quartier le 29 mars
Les cafetiers, hôteliers et restaurateurs (CHR) de Bayonne organisent des élections le 29 mars prochain (15h30) afin de choisir leurs représentants par quartier, Petit-Bayonne, Grand-Bayonne et Saint-Esprit. Ces élections auront lieu à la Maison des Associations de Glain, salle Suzanne-Lacore, et sont ouvertes à tous les professionnels de l’activité. A l’issue du vote, un bureau de onze représentants sera constitué, quatre cafetiers, quatre restaurateurs et trois hôteliers. Ce dernier élira par la suite un délégué pour chaque profession.
Il existe bien un représentant de la profession des cafetiers de Bayonne en la personne de Clément Soulé, propriétaire du bar les Pyrénées au Petit Bayonne, mais ce dernier souhaite prendre du recul avec cette fonction et l’abandonner en fin 2007. Il y avait aussi un porte-parole des restaurateurs mais celui-ci n’a plus d’établissement et ne peut continuer de les représenter. De ce triptyque CHR (Cadé-Hôtel-Restaurant) il ne restait donc plus que le délégué des hôteliers, M. Cabannes, en activité.
Une profession malmenée
Dans un moment où la profession se sent malmenée par les pouvoirs publics, les cafetiers, restaurateurs et hôteliers de Bayonne trouvaient impensable de laisser vacant le poste de porte-parole. "On a l’impression actuellement de subir les événements et de ne pas y participer", explique Pierre Barrat, du bar le Saloon. "On a chacun des envies et des revendications pour améliorer certaines choses", poursuit Christian Lavie du bar Xurasko. "Nous avons donc besoin d’un représentant pour défendre nos intérêts et être une source de propositions pour les différentes institutions avec qui nous travaillons," conclut Christian Erramun du Bar du Marché.
Pas besoin d’être syndiqué
Pour être élu représentant de quartier, il n’est pas nécessaire de faire partie du syndicat des CHR, l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de L’Hôtellerie). En revanche, pour devenir représentant d’une des professions, l’adhésion à ce syndicat est obligatoire, car l’UMIH départementale donnera son accord et validera le choix des représentants des cafetiers et des restaurateurs. Celui des hôteliers restant M. Cabannes. En outre, Clément Soulé s’est proposé de co-représenter les cafetiers avec le nouvel élu jusqu’à la fin 2007 et l’aider ainsi.
Tous les prétendants qui désirent être candidats à ses élections peuvent se faire connaître auprès de Christian Erramun, bar du Marché, au 05 59 59 22 66 et Pierre Barat, bar le Saloon, au 06 03 46 17 91.
La sécurité des clients comme premier chantier
A peine le bureau sera-t-il constitué qu’il devrait normalement entamer une première réflexion sur le problème de la sécurité des clients à la fermeture des établissements. Comme le dit Nicolas Bergnoles, du bar le Guernika, "aujourd’hui, visiblement nous sommes responsables". "Nous allons donc essayer de trouver des solutions pour que les clients puissent se déplacer sans risque après la fermeture", poursuit-il. Les représentants fraîchement élus seront donc amenés à discuter d’éventuelles solutions avec les municipalités, les taxis et autres entreprises de transport.
|