Cela aussi est une preuve de maturité. Un signe que l’Aviron Bayonnais a encore grandi cette saison. Après la victoire sur Brive (22-21) lors de la journée d’ouverture du Top 14, une première dans l’histoire récente de Bayonne en championnat. Joueurs et entraîneurs se sont empressés d’ôter toute sorte d’euphorie au succès bleu et blanc. Ne serait-ce que pour ne pas tomber dans le panneau de l’autosuffisance avant une rencontre aussi importante que celle de samedi à Jean Dauger (20h30), face à des Dacquois qui ont fait forte impression lors de leur défaite contre Toulouse.
D’autant que la prestation des Bayonnais n’a pas été des plus satisfaisantes en Corrèze. Bayonne aurait perdu qu’il n’y aurait rien à dire. Les Basques auraient pu avoir des regrets, certes logiques, mais Brive n’aurait en aucun cas volé sa victoire si Petitjean s’était montré plus heureux dans ses drops de dernières secondes. Heureusement, l’Aviron a su garder la tête froide à des moments importants de la partie. Avec un Richard Dourthe parfait dans son rôle de buteur, pièce indispensable lors du seul essai de match signé Gower, l’Aviron a fait preuve de maîtrise pour assurer le gain de la rencontre.
En tout état de cause, cette première victoire permet d’éliminer d’entrée de jeu le spectre de la mauvaise série de l’an dernier. Bayonne a ouvert son compteur dès la première journée, et cela devrait permettre de travailler plus dans la sérénité cette semaine. Car Beltran et Péméja ont listé une série de situations qu’il faudra corriger à tout prix avant d’affronter l’équipe des Lièvremont samedi. En mêlée notamment, où les Labourdins se sont fait chahuter à plusieurs reprises.