Aéroports basques : coup de pied, discussions et nouvelles lignes
"Un coup de pied dans la fourmilière." C’est l’analyse de Didier Borotra à propos de l’annonce du gouvernement central de raccourcir la piste de l’aéroport d’Hondarribia de 300 m, officiellement pour une mise aux normes européennes. Le président de la Cabab a estimé lors de son point presse de rentrée [jpb d’hier] que c’est une façon d’obliger les acteurs (municipalités, diputacion, gouvernement basque) à se mettre d’accord sur le projet initial de rallongement de la piste. Si D.Borotra n’a pas voulu intervenir sur ce débat, il a néanmoins affirmé qu’en tant que parlementaire il serait vigilant aux oppositions exprimées de ce côté-ci de la baie de Txingudi, en vertu notamment d’un traité entre les Etats français et espagnol. Ajoutant que Iberia et Air Nostrum qui envisageraient de quitter Hondarribia sont les bienvenues à Biarritz...
En dépit "du changement de stratégie" de la nouvelle ministre des transports du gouvernement autonome basque, le président du syndicat mixte de l’aéroport de Biarritz a déclaré que l’offre de création d’un District européen (avec entrée du gouvernement basque) pour gérer la piste de Parme était toujours sur la table.
Malgré (ou à cause) les défections hivernales de compagnies low-cost pour Dublin, Shannon, Francfort et Oslo, l’aéroport de Biarritz continue les discussions tous azimuts pour attirer de nouvelles compagnies sur ces liaisons. En attendant, Air France a annoncé hier que ses trois vols quotidiens avec Lyon (un hub, un n¦ud vers d’autres destinations) seraient assurés par un nouveau type d’avion, l’Embraer 190 dont le vol inaugural a eu lieu hier, et qui a pour principale vertu d’avoir une consommation réduite de 8%.
Lufthansa pour sa part augmente son offre de vols pour cet hiver, mais depuis Bilbao. Ses nouvelles destinations: Buenos Aires (Argentine), Orlando (USA), Karachi et Lahore (Pakistan) et Sibiu (Roumanie).
|