Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-10-03
Aéroports basques : coup de pied, discussions et nouvelles lignes

"Un coup de pied dans la fourmilière." C’est l’analyse de Didier Borotra à propos de l’annonce du gouvernement central de raccourcir la piste de l’aéroport d’Hondarribia de 300 m, officiellement pour une mise aux normes européennes. Le président de la Cabab a estimé lors de son point presse de rentrée [jpb d’hier] que c’est une façon d’obliger les acteurs (municipalités, diputacion, gouvernement basque) à se mettre d’accord sur le projet initial de rallongement de la piste. Si D.Borotra n’a pas voulu intervenir sur ce débat, il a néanmoins affirmé qu’en tant que parlementaire il serait vigilant aux oppositions exprimées de ce côté-ci de la baie de Txingudi, en vertu notamment d’un traité entre les Etats français et espagnol. Ajoutant que Iberia et Air Nostrum qui envisageraient de quitter Hondarribia sont les bienvenues à Biarritz...

En dépit "du changement de stratégie" de la nouvelle ministre des transports du gouvernement autonome basque, le président du syndicat mixte de l’aéroport de Biarritz a déclaré que l’offre de création d’un District européen (avec entrée du gouvernement basque) pour gérer la piste de Parme était toujours sur la table.

Malgré (ou à cause) les défections hivernales de compagnies low-cost pour Dublin, Shannon, Francfort et Oslo, l’aéroport de Biarritz continue les discussions tous azimuts pour attirer de nouvelles compagnies sur ces liaisons. En attendant, Air France a annoncé hier que ses trois vols quotidiens avec Lyon (un hub, un n¦ud vers d’autres destinations) seraient assurés par un nouveau type d’avion, l’Embraer 190 dont le vol inaugural a eu lieu hier, et qui a pour principale vertu d’avoir une consommation réduite de 8%.

Lufthansa pour sa part augmente son offre de vols pour cet hiver, mais depuis Bilbao. Ses nouvelles destinations: Buenos Aires (Argentine), Orlando (USA), Karachi et Lahore (Pakistan) et Sibiu (Roumanie).


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Mundaka, à gauche toute
Pays Basque
La solution passe par un accord politique
Culture
Redonner sa place au théâtre amateur
Pays Basque
Mis en examen "pour complicité de destructions et de dégradations"
Pays Basque
Le responsable aux relations internationales de Batasuna interpellé
Pays Basque
Achat associatif d´immeubles pour faire "du lacatif durable"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise