Les régions des Pyrénées interpellent Madrid et Paris
·Le 25e Conseil Plénier de la CTP, qui se tient à Bilbao, fait son bilan et prépare les projets à venir pour "perméabiliser" le massif pyrénéen
La Communauté de Travail des Pyrénées vient de fêter ses 25 ans. C’est le moment de faire le bilan d’une institution née pour essayer de mettre un terme à "l’effet frontière" et pour permettre la "perméabilité" sociale et économique du massif pyrénéen. Le lehendakari Juan José Ibarretxe a présidé la réunion d’hier au palais Artaza, près de Bilbao, à laquelle ont participé les représentants de toutes les régions et communautés autonomes qui font partie de la CTP, dont le président d’Aquitaine Alain Rousset. Au terme de la rencontre, une déclaration a été signée dans laquelle les présidents plaident pour le développement de la coopération transfrontalière.
Dans ce texte, les présidents évoquent la déclaration de juin 1982 par laquelle fut constitué la CTP. Cet organisme interrégional rassemble huit collectivités pyrénéennes(Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Euskadi, Navarre, Aragon, Catalogne et Principauté d’Andorre). Depuis le Conseil plénier de Barcelone d’il y a deux ans, la CTPest une entité juridique qui peut mener de façon individuelle des programmes communs sur la coopération transfrontalière: le Consorcio des Pyrénées. Quatre commissions ont été mises en place : infrastructures et communications, formation et développement technologique, culture, jeunesse et sports et, enfin, développement durable.
Dans leurs déclarations, les présidents des huit régions ont affiché leur rôle d’acteurs incontournables de la vie économique et sociale du massif pyrénéen.En s’adressant aux gouvernements de Madrid et Paris, les membres de la CTP ont fait savoir que les décisions concernant ce territoire ne peuvent plus se prendre sans compter avec l’avis de cette institution transfrontalière.
"Dans un monde global et interconnecté, où la subsidiarité est un principe reconnu dans les relations institutionnelles, nous considérons que la CTP est l’interlocuteur principal des interventions prioritaires dans le massif", déclarent-ils.
Interlocuteur
"Et de la même façon qu’aucun des membres de la CTP ne s’engage plus dans des projets stratégiques sans tenir compte de ses voisins frontaliers, nous croyons aujourd’hui plus que jamais car nous sommes constitués en personnalité juridique, que les Etats français et espagnol doivent tenir compte de notre rôle d’interlocuteur et permettre notre participation dans les décisions stratégiques qui nous concernent".
Enfin, les membres de la CTP ont souligné que cette institution continuera à travailler en faveur de la dynamisation de l’économie, l’amélioration des infrastructures et de la communication, la promotion du développement durable, le rapprochement des citoyens dans leur diversité culturelle, et la contribution à la stratégie de Lisbonne, en renforçant la capacité de recherche et de technologie.
Les travaux de la CTPse poursuivront aujourd’hui avec entre autres questions le projet ferroviaire entre Pau et Canfranc.
À la fin de ce Conseil plénier le lehendakari donnera le relais de la présidence de la Communauté de Travail des Pyrénées à Georges Frêche, président du Languedoc-Roussillon.
|