Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-09-21
"Egunkaria" : de la prison requise pour les inculpés

Alors que le parquet de l’Audience Nationale s’était opposé à la tenue du procès du quotidien en langue Egunkaria, fermé par ce tribunal en février 2003, l’audience aura bien lieu. En juin dernier les magistrats de la cour exceptionnelle décidaient d’accepter la plainte déposée par la plateforme proche de l’extrême droite Dignidad y Justicia, qui s’est constituée partie civile.

Dans un rapport publié en décembre 2006, le procureur Miguel Angel Carballo avait réfuté les thèses du juge d’instruction Juan del Olmo et de la Garde Civile, estimant qu’il n’y avait pas de preuve d’un lien entre l’organisation armée ETA et le quotidien, fondé en 1990 et qui tirait à 15.000 exemplaires au moment de sa fermeture. "Étant donné qu’il n’a pas été prouvé qu’Egunkaria finançait ou blanchissait l’argent d’ETA, étant donné qu’Egunkaria et les accusés n’ont pas ¦uvré pour l’objectif de l’ETA, (...) l’ouverture d’un procès n’est pas justifiée", expliquait le rapport du parquet. Le procureur avait même ajouté que, "au vu des éléments, il est clair que l’interprétation de la Garde Civile est un non-sens".

Malgré cela, les magistrats de l’Audience Nationale avaient décidé d’ouvrir un procès contre les sept personnes poursuivies, des journalistes et des membres du conseil d’administration d’Egunkaria. Parmi eux, Martxelo Otamendi, directeur du titre, qui avait dénoncé au juge avoir subi des tortures entre les mains de la Garde Civile. Il n’y a pas eu de suite.

Les sept personnes ont appris hier les réquisitions de la partie civile: entre 12 et 14 ans de prison pour des délits présumés "d’appartenance à une organisation terroriste".

Bat Egin Eguna

Par ailleurs, dimanche aura lieu à Altsasu (Navarre) Bat Egin Eguna, la journée de soutien aux personnes inculpées dans le macro-dossier 18/98. Des représentants de la plateforme 18/98+ ont essayé de présenter l’initiative hier dans les rues d’Iruñea-Pampelune. Ils en ont été empêchés par la Police Nationale espagnole qui leur a interdit le droit de réunion.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Appel d’offres d’Aena pour raccourcir la piste de Hondarribia de 300 mètres
Culture
La mafia russe ouvre le bal, dans le c¦ur
Culture
Du versant nord et du versant sud pour atteindre des sommets théâtraux
Culture
Iparraldeko konpilazioa, un disque pour défendre la richesse de la scène basque
Sports
Les Genêts reçoivent les Girondins pour faire un pas de plus vers le maintien
Sports
Le rugby veut continuer à jouer à 20
Sujet à la une
ELB et FDSEA font liste commune aux élections à l’AOC Ossau Iraty
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise