Une pharmacienne de Bayonne a été mise en détention à Pau hier après avoir été mise en examen pour escroquerie. Elle avait été placée en garde à vue mardi soupçonnée d'avoir détourné quelque 600.000 euros destinés au traitement de malades atteints du sida.
Une vingtaine de malades, "pour la plupart toxicomanes" selon le tribunal, seraient concernés par la fraude qui consistait à leur remettre une somme d'argent liquide, en lieu et place des médicaments qui leur étaient prescrits, la pharmacie se faisant rembourser par la sécurité sociale les médicaments non distribués, selon la même source.
Les malades, renonçant sciemment aux traitements qui leur étaient prescrits, auraient ainsi accepté des sommes représentant environ la moitié du prix de leurs médicaments fort coûteux -les antirétroviraux notamment- au mépris de leur santé.
Fin 2006, le directeur de la Caisse primaire d'assurance maladie de Bayonne avait déposé une plainte avec constitution de partie civile car il soupçonnait une fraude ayant pour pivot une pharmacie bayonnaise.
La pharmacienne avait été placée en garde à vue mardi en même temps que son mari et deux employés de la pharmacie à la suite d'une enquête menée par la police judiciaire.
L'époux de la pharmacienne a été remis en liberté tandis que les deux employés, qui ont été présentés à un juge d'instruction dès mercredi, ont été libérés mais placés sous contrôle judiciaire.