Le nouveau complexe palois donnera ce soir (20 heures) le coup de départ des demi-finales du championnat Elite Pro par équipes. Un dernier carré qui s’annonce plutôt long dans la mesure où il se disputera au meilleur de trois rencontres. La première partie-aller de ce soir est toutefois fortement marquée par la présence d’André Kurutcharry, éliminé de la phase précédente, et repêché par les organisateurs pour remplacer Jean-Claude Dermit, blessé. Une décision prise dans un souhait "d’équilibrer" la rencontre, selon l’organisation.
Il va sans dire, la mesure n’a pas forcément plu aux plus intéressés, les adversaires, à l’image d’un Thierry Etcheto, perplexe : "Ce n’est pas très normal. Pour les remplacements, on a toujours pris des joueurs éliminés en première phase, pourquoi pas maintenant ?" L’arrière de Larressore connaît d’ailleurs la réponse à sa propre question, "c’est pour sauver l’affiche de Pau" lâche-t-il.
Bref, une injustice à laquelle il fera face quoi qu’il arrive car si Etcheto considère que Kurutcharry est un meilleur pilotari que J.-C. Dermit, le jeu de son équipe ne variera pas pour autant, "parce que le jeu de Waltary est le même quel que soit l’adversaire" précise-t-il.
Justement, la prestation du Cubain sera à surveiller de très près car c’est certainement elle qui fera pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Pour l’instant, à l’image du dernier Super Prestige à Garazi, Waltary a montré ses deux visages. Le mauvais, lors de la première partie de poule à Baigorri, et l’excellent samedi dernier au Moderne. Si lui et Etcheto sont capables de rééditer le même comportement, il sera difficile d’y résister.
En tout état de cause, les adversaires du jour ont également leur mot à dire. Notamment un certain Panpi Idiart, l’avant champion du titre, obligé de passer l’examen des barrages malgré sa xapela, mais dont les premiers résultats ont déjà surpris bon nombre de pilotazale. Épaulé par un Kurutcharry revenu à son meilleur niveau, la messe est loin d’être dite.
La première partie de la deuxième demi-finale se disputera dimanche au Garat entre Etcheverry-Istilarte et Sorhuet-Oçafrain.