Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Rugby 2007-04-06
Coupe d’Europe
Serge Blanco confirme son retrait

Serge Blanco, président de la Ligue nationale de rugby, a confirmé hier à Orly que les clubs du Top 14 ne participeraient pas à l’édition 2007-2008 de la Coupe d’Europe de rugby. "Le comité directeur de la Ligue a confirmé sa prise de position de janvier", a-t-il déclaré. "Cette proposition, c’est celle de ne pas participer aux Coupes d’Europe organisées par l’ERC".

La compétition devrait donc être mise en veille pendant au moins un an. "Cette décision rejoint celle des clubs professionnels anglais qui ont également décidé à l’unanimité de ne pas participer à la Coupe d’Europe faute d’un nouvel accord", affirme d’ailleurs dans un communiqué la LNR, qui confirme sa position adoptée le 16 janvier, sans même attendre la réaction anglaise.

Et cette fois-ci, c’est inéluctable, a certifié le président de la Ligue nationale de rugby (LNR), Serge Blanco, qui avait assuré il y a 15 jours que la LNR indemniserait les clubs à hauteur du manque à gagner. La décision a été prise par 14 voix contre trois - les deux des représentants de la Fédération française (FFR) et celle du président de l’ERC, Jean-Pierre Lux.

"Il y a un point d’achoppement sur l’actionnariat (...) car la Fédération anglaise (RFU) se refuse à lâcher le moindre pourcentage à ses clubs", a précisé Blanco, même si certains membres évoquent d’autres raisons, sans en dire davantage.

A l’heure actuelle, l’ERC est la propriété des fédérations des six pays participants (Angleterre, Ecosse, France, Irlande, Italie et pays de Galles). Les négociations sur la refonte des accords de Paris, qui établissent les règles de fonctionnement de l’ERC depuis 1999 et arrivent à échéance en juillet, visaient notamment à faire entrer les clubs du Top 14, anglais et italiens dans le capital. Pour contourner le blocage anglais, le président de la FFR, Bernard Lapasset, a même offert jeudi aux clubs la quasi-totalité des parts françaises au sein de l’actionnariat de l’ERC (15,66% sur un total français de 16,66%) pendant deux ans.

Par ailleurs, Blanco a écarté l’hypothèse avancée par certains clubs anglais d’organiser un ersatz de compétition européenne. "Il n’est pas question de monter une autre compétition", a-t-il assuré.

Il faudrait de toute façon l’accord des fédérations et de l’IRB (organe suprême du jeu) pour la mettre sur pied.



Le 10 des Wasps "vu" à Bayonne
Alex King, le demi d’ouverture des London Wasps (32 ans, 5 sélections), a été aperçu hier du côté de Bayonne, selon le site internet de rugbyhebdo. Le buteur anglais (1,83m, 92 kg) a visité les installations du club basque. L’Aviron suit le joueur depuis plusieurs mois et aimerait le recruter pour la saison prochaine. Mais King préférerait ne pas évoluer en Pro D2. A suivre...


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Les élus ont mordu à l´hameçon de RFF
Pays Basque
Un détenu basque aurait été obligé de lécher son vomi et un autre aurait subi des attouchements
Culture
Pâques des écrivains
Sports
Arnaud Tabaran, un Biarrot assure les arrières des Irundar
Sports
Osasuna étrille Leverkusen
Pays Basque
Sarkozy pour "sécuriser la situation des langues régionales"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise