Marcher et courir pour financer un chien d’aveugle
Le Lions Club organise aujourd’hui une action originale de solidarité pour les aveugles : le Marchathon 2007, au stade Jean Dauger de Bayonne et à la plaine des sports de Ciboure. Le but du Marchathon est justement de collecter des fonds pour financer l’éducation de chiens guides d’aveugles dans ces écoles spécialisées. Les frais de formation s’élèvent à environ plus de 15.000¤ par chien.
Le Marchathon est une marche parrainée. Chaque candidat marcheur, enfant d’une école, recherche des parrains qui vont lui donner pour chaque kilomètre parcouru une somme convenue à l’avance. Les fonds récoltés sont affectés en totalité au financement de l’éducation de chiens guides d’aveugles.
L’esprit Marchathon
Le Marchathon n’a pas un unique but financier, il possède aussi une dimension pédagogique envers les enfants. Cette dernière repose sur la rencontre d’une classe avec un aveugle et son chien. Elle permet d’aborder d’une manière positive les notions de handicap, de discrimination passive, de dépendance liées à la cécité et à ses conséquences. Elle permet de dédramatiser la rencontre avec un handicapé et les différences de perception et d’adaptation à la vie courante qui résultent des pathologies handicapantes.
Deux Marchathons avait eu lieu auparavant dans la région en 2003 et 2005. Ils s’étaient déroulés sur le site des plages d’Anglet sur le site de Ciboure dans une ambiance de fête. Ils avaient mobilisé 4 230 enfants des écoles de la Communauté d’Agglomération de Bayonne Anglet Biarritz et de St-Jean-de-Luz. 73 750 euros avaient été collectés à ces occasions. Une somme qui a été intégralement remise à l’UNADEV et qui a permis la formation de quatre chiens guides.
|