Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Tennis 2006-06-13
Roland-Garros - Finale hommes
Nadal est intraitable sur la terre battue
·La finale tant espérée n’a pas tenu toutes ses promesses. La faute à un Rafael Nadal trop fort sur terre battue

Rafael Nadal, vainqueur pour la deuxième année d'affilée du tournoi de tennis de Roland-Garros, a signifié dimanche au n°1 mondial Roger Federer que sur la terre battue, le patron c'est lui. Le jeune Espagnol de 20 ans n'a pas laissé beaucoup de place au suspense dans le choc le plus attendu depuis des années. Sa victoire en quatre sets 1-6, 6-1, 6-4, 7-6 (7/4), et à peine plus de trois heures, a été la plus facile des quatre qu'il a remportées cette saison sur le Suisse. Rien à voir avec les cinq heures de lutte d'il y a un mois à Rome. Le public, qui s'attendait à vibrer jusqu'à la tombée de la nuit, en a été presque frustré. Le Majorquin semble parti pour un long règne à Paris, où il est invaincu en quatorze matches. Il est désormais le seul joueur de l'histoire à y avoir gagné lors de ses deux premières tentatives. Même Björn Borg, avec qui la comparaison s'impose de plus en plus, avait échoué. Nadal est aussi invaincu depuis 60 matches sur terre battue, record absolu, et on se demande qui pourra venir le chercher sur sa surface de prédilection, d'autant que depuis sa victoire sur l'Argentin Mariano Puerta l'année dernière, il a ajouté plusieurs cordes à son arc. Avec ses jambes exceptionnelles, le n°2 mondial continue à éc¦urer ses adversaires en ramenant des balles impossibles. Son lift en coup droit est toujours aussi usant. Mais Nadal est désormais capable de s'offrir des points gratuits grâce à son service et d'écourter l'échange en prenant l'initiative du fond du court. Il a réussi presque autant de coups droits gagnants que Federer lors de la finale (12 à 13). Il a aussi appris à modifier sa tactique lorsque celle du rouleau-compresseur ne fonctionne pas. Ainsi, après un premier set complètement raté, il a adopté provisoirement une attitude plus offensive qui a troublé Federer. L'évolution est logique car Nadal n'a pas l'intention de faire une carrière de spécialiste exclusif de la terre battue. A l'image de Borg, il ne cache pas son ambition de s'imposer aussi dans les autres Grands Chelems. Pour Federer, battu pour la première fois en finale d'un tournoi majeur après sept succès, c'est la fin d'un rêve. Le Suisse, qui restait sur trois succès, à Wimbledon et à l'US Open en 2005 et à l'Open d'Australie en début d'année, ne rejoindra pas Donald Budge et Rod Laver, les seuls à avoir détenu les quatre titres du Grand Chelem en même temps. Difficile de dire s'il parviendra un jour à s'imposer à Roland-Garros. L'Espagnol est le seul membre du Top 10 à mener dans ses face-à-face avec le Bâlois (6 à 1).

Le Suisse va retrouver le gazon dès la semaine prochaine à Halle (Allemagne), puis son jardin de Wimbledon, où il s'est imposé ces trois dernières années. Quant à Nadal, attendu au Queen's avant le Grand Chelem anglais, il sera sans aucun doute moins à l'aise sur le vert que sur le rouge.



Gaël Monfils devient numéro un français
Gaël Monfils est devenu lundi le n°1 du tennis français au classement ATP grâce à son beau parcours à Roland-Garros dont il a atteint les huitièmes de finale, tandis que Julien Benneteau, quart de finaliste et meilleur Tricolore de la quinzaine, bondit de 40 places. Désormais 23e mondial, meilleur classement de sa carrière à 19 ans, Monfils a doublé Sébastien Grosjean, 25e après son élimination dès le deuxième tour du Grand Chelem sur terre battue.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Biarritz en maître de l’ovalie
Pays Basque
Batera dépasse les 10000 signatures
Pays Basque
La pêche à l’anchois autorisée pour l’instant
Pays Basque
Pour le retour de leurs proches à la maison
Pays Basque
Batasuna d’accord pour une alliance abertzale en 2007
Pays Basque
Troisième attentat contre Ostapé
Herriz herri
Le maire démissionnaire plébiscité
Culture
Juan Luis Goenaga dévoile son intimité sous forme de jeu de piste
Pays Basque
La philo lance les écrits du bac pour 1500 lycéens du Pays Basque
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise