Après deux ans à la présidence de la fédération des parents d’élèves FCPE du Pays Basque et du Béarn, Jean-Claude Soudre a passé la main samedi à l’occasion du congrès départemental à St-Jean-de-Luz. Le porte-parole basque de la fédération était membre du conseil d’administration depuis six ans. Son successeur sera choisi par le prochain conseil d’administration.
Le congrès 2006 a été marqué par l’arrivée de quatre nouveaux administrateurs de la Côte basque.
Les luttes menées cette année par la FCPE ont été rappelées. D’abord, contre le CPE, "qui a mobilisé beaucoup d’énergie". Suite à la carte scolaire aussi. "Notre département, le plus pénalisé de l’Académie de Bordeaux, malgré une hausse démographique maintenue, ne verra aucune création de poste dans le premier degré à la prochaine rentrée", a dénoncé Jean-Claude Soudre. "Cette politique de pénurie ne sera pas sans conséquence pour l’avenir de nos enfants", a-t-il ajouté.
La nécessité d’une "véritable politique d’adaptation et d’intégration" pour les enfants handicapés a aussi été soulignée tout comme la solidarité à mettre en ¦uvre face aux risques d’expulsion d’élèves scolarisés mais non nés en France.
La détérioration des moyens en maternelle du fait de la non prise en compte des enfants de 2 ans, la mise en place de la décentralisation, l’augmentation des mesures disciplinaires dans les établissements ont aussi fait l’objet de discussions samedi.