Liga - 16e journée
La Liga s’unit afin de lutter contre le racisme
La 16e journée du Championnat d'Espagne, disputée samedi et dimanche, sera une journée "d'action contre le racisme", a annoncé la Ligue Professionnelle espagnole de football (LFP).
"La journée de Liga du 18 décembre a été désignée comme celle de l'Action contre le racisme, avec l'organisation dans les stades de football de différentes opérations de sensibilisation contre ce fléau", a expliqué la LFP. "Cette initiative entre dans le cadre de la Semaine d'action contre le racisme (SAR) 2005 qui a été présentée et débutait lundi dernier et ce jusqu’au 21 décembre. Ces dates ont été choisies afin de coïncider avec une série d’opérations visant à promouvoir et à faire connaître les apports de la diversité culturelle dans la société espagnole actuelle. La Semaine d’action contre le racisme est organisée par l’association espagnole contre le racisme (CECRA) et l'association Chassez le racisme du football (PRAFF)", poursuit la Ligue espagnole. Des événements seront organisés autour de joueurs "leaders", qui feront part de leurs "opinions sur le racisme et la diversité dans le football", ajoute-t-elle.
Les manifestations racistes, le plus souvent sous la forme de cris imitant les singes, ne sont pas rares dans les stades espagnols, surtout au Vicente-Calderon (Atletico Madrid), au Santiago-Bernabeu (Real Madrid) et au Coliseum Alfonso-Perez (Getafe).
|